L'étage, baie centrale
_____

Les baies en plein cintre du second niveau ont une dimension décorative et éducative. L'évocation de scènes de la tradition chrétienne est à la base du programme iconographique.



En arrière-plan des contreforts qui les masquent on aperçoit les fortes colonnes jumelles marquant les divisions verticales de l'édifice encadrant la porte d'entrée.

Ces colonnes, noyées par les contreforts du porche, sont coiffées de chapiteaux comme ceux-ci.


Les voussures de la baie axiale éclairant la nef illustrent des scènes de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament.

♦️Cycle de l'Ancien Testament

Les saynètes relatives à des représentations du Premier Testament sont sur la voussure externe.




L'archivolte externe comporte, notamment, des sculptures représentant Dieu créateur sous les traits d'un personnage imberbe, portant une couronne et habillé d'un vêtement presque féminin recouvert d'un manteau; il crée Eve, la Femme dont la tête semble sortir du côté d' Adam, l'Homme, qui conserve les yeux mi-clos.


Dieu bénissant portant curieusement une couronne ( signe de sa toute puissance ) fait sortir une tête du côté d'Adam.



Sur le claveau suivant la Tentation est représentée : Eve, cache son sexe d'un geste pudique imité par Adam.

L'expulsion du paradis.


Une saynète très dégradée évoque Adam menant des bœufs pendant qu'un autre homme devait tenir les mancherons d'une charrue à grandes roues.



Après la Chute de l'homme, Abel offre l'agneau à l'ange de Dieu qui semble planer tandis que Cain offre une gerbe de blé dont l'ange se détourne ; les deux frères sont séparés par le troupeau. Une main divine sortant des nuées montre l'agneau.

A côté, Abel est tué à l'aide d'une massue par Cain bien droit debout ; Abel, la tête rejetée en arrière, s'écroule vers la droite derrière un quadrupède cornu.


Une main divine désigne Abel reposant dans un tombeau ouvert ; Dieu, toujours couronné, une palme des martyrs à la main, reproche à Caïn son acte.


Abraham prêt à sacrifier Isaac agenouillé qu'il tient par les cheveux ; un ange apporte le bélier qui sera sacrifié à la place d'Isaac.


Alors qu'Esaü arrive portant un gibier Isaac assis bénit la tête de Jacob à genoux.


♦️Cycle du Nouveau Testament
Les claveaux de la voussure interne relate des épisodes du Nouveau Testament.


La Nativité. Marie est allongée sur un lit ; l'Enfant emmailloté est dans son berceau en vannerie; le bœuf et l'âne sont figurés ; Joseph est assis sur un tabouret ouvragé.


L'Annonce aux bergers. Un berger, tenant un bâton recourbé, est ébloui par une forte lueur, la Bonne Nouvelle ; un autre porte de la même façon une houlette. Une série de têtes portant de grandes cornes représente le troupeau.

Plan rapproché sur l'ange saisissant le bras d'un berger.


La Présentation au Temple. Près d'un autel dressé d'une nappe Siméon est prosterné devant Marie couronnée tenant l'Enfant; deux hommes tiennent chacun un couple d'oiseaux ; un personnage ( Anne la Prophétesse ? ) tient un phylactère.


Plan rapproché sur les porteurs de colombes dans une coupe : Joseph et peut-être Joachim.



La procession de la Chandeleur est symbolisée par une suite de femmes.Elles arrivent guidées par un clerc.


Les femmes coiffées de longues nattes portent un cierge ou une mèche enroulée ( un rat-de-cave ).

_________________________