PARTHENAY
NORE-DAME DE LA COULDRE
___________



PICT0055

Le portail de la façade ouest constitue le vestige le plus remarquable de l'église démantelée.




DSC02359

Le portail en plein cintre est doté de belles proportions et d'un riche programme sculpté.


Les voussures richement sculptées du portail comportent des fragments de programmes iconographiques.
version-3-002810029
Les quatre voussures présentent, de l’intérieur vers l’extérieur : - des anges entourant le Christ, - les Anges autour de l’Agneau, - le combat des Vertus et des Vices
- les Vieillards de l’Apocalypse tenant des parfums et des instruments de musique.



Version 2 (2)

La voussure intérieure montre deux anges encadrant le Christ nimbé en médaillon tenant le Livre.

dsc02362
A la clé de la deuxième voussure l'Agneau central figurant le Christ est emporté par les anges vers la Jérusalem céleste.



Version 4


  • La voussure extérieure historiée représente les Vieillards de l’Apocalypse. Leur nombre, qui est de vingt-quatre dans la Bible, varie dans les représentations romanes en fonction de la place dont dispose le sculpteur. Ils sont représentés couronnés et barbus tenant des instruments de musique et des vases de parfum.


DSC02367

Les Vieillards sont généralement figurés de face et assis. Ici c'est au nombre de six et debout qu'ils sont représentés tenant d'une main une viole et de l'autre un vase à long col.



version-2
Les voussures du côté gauche du portail représentent de l'extérieur vers l'intérieur : un Vieillard de l'Apocalypse, une Vertu dominant un Vice, l'Annonciation à Marie et un prophète.





dsc02365
De droite à gauche : deux Vieillards de l'Apocalypse, deux Vertus terrassant un Vice, l'Annonciation à Zacharie et un prophète.




  • C'est sur la troisième voussure qu'est figuré à N.D. de la Couldre le triomphe des Vertus sur les Vices. A la différence des églises d'Aulnay-de-Saintonge ou de Fenioux ici les six couples ennemis de ces combats ne sont pas nommés.

version-6-2



Les Vertus dans leur cadre : moitié sud du portail. Les Vertus ne possèdent plus de têtes mais leurs écus ont bien résisté à l’épreuve du temps.
version-7 Un petit monstre représentant le Vice essaie d'écarter la pointe de l'épée de la Vertu qui va l'égorger.
dsc02366
D’autres Vertus maîtrisent les Vices à l'aide d'une lance.
    • Elles sont relatives aux naissances respectives de Jésus et de Jean Baptiste. Le message divin transmis par Gabriel est figuré par l'archange plongeant tête en bas vers la Vierge et Zacharie.
    • Cette double transmission du message divin traduit l'acceptation - immédiate pour Marie et au moment où Zacharie donnera à son enfant le nom de Jean - des volontés divines.



    DSC02363

    Sur la deuxième voussure, figure, à gauche, l'Annonciation à Marie avec l'ange descendant du ciel.
    version-3 Originalité de N.D. de la Couldre : à droite, figure l'Annonciation au prêtre Zacharie représenté debout près de l'autel de l'encens. L'archange lui prédit que sa femme Elisabeth concevrait un fils ( Jean Baptiste ).

    dsc02351 Décor de la partie gauche du portail. Sous les entrelacs du tailloir, bandeau et corbeilles offrent un bel enchaînement ouvragé.

    dsc02352
    A côté est figuré le combat de David avec un lion.
    dsc02373
    En troisième lieu David est représenté assis jouant d'un instrument de musique accompagné d'un joueur de viole.


    PARTHENAY
    EGLISE SAINT-LAURENT
    ___________

    L'église bâtie au XIe siècle serait le plus ancien édifice religieux de la ville. L'église actuelle est le fruit de plusieurs campagnes de construction jusqu'au XIXe.


    PICT0061

    Eléments de la façade occidentale actuelle avec ses remplois dans l'arcade droite.

    py
    L'actuelle façade comporte des
    sculptures méplates encastrées qui sont des vestiges de la façade primitive. Elles représentent deux personnages debout vêtus de longues robes.




    PICT0066

    A droite, cet être fabuleux à double tête correspondait-il chez l'artiste à une simple volonté ornementale ou, au-delà, y avait-il illustration de l'expression "
    être tiré à hue et à dia ", c'est-à-dire déchiré entre deux sentiments opposés? Si dans la symbolique romane la tête signifie l'homme tout entier, le masque humain pourrait évoquer le spectateur impuissant de l' alternative, dont il est le siège, entre les deux termes de laquelle il est mis en demeure de choisir puiqu'il en est aussi l'acteur.

    ______________________________