Le Palais Royal
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L'ensemble du Palais Royal vu depuis l'église San Pedro.


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Un édifice de plan rectangulaire dont la face Sud présente une ornementation romane. Tour et galerie en briques qui couronnent le bâtiment sont du XVIIe siècle.

Colonnes et chapiteaux des fenêtres


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Des fenêtres correspondent aux quatre arcades en plein cintre du rez-de-chaussée.

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Chaque fenêtre comporte un ensemble de colonnettes au fût lisse surmontées de chapiteaux finement décorés. Chaque fenêtre dispose de quatre arcs ayant chacun leur archivolte ornée de triangles.

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Exemples de sculptures principalement à base végétale, de paires d'oiseaux, harpies….

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Une fenêtre comporte un chapiteau historié représentant une lutte d'hommes d'armes à pied.

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Revêtus de cottes de mailles les deux guerriers s'affrontent l'épée d'une main et l'écu de l'autre.

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La dernière fenêtre comporte de belles sculptures d'harpies couronnées et de monstres.

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Colonnes extérieures flanquant le palais
Le décor du palais se trouve complété par des colonnes superposées de chaque côté de la face Sud qui disposent de remarquables chapiteaux de grande dimension.

♦️Chapiteau au sommet de la colonne basse gauche.

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Chapiteau représentant le combat des chrétiens dont l'écu porte une croix contre les Maures au bouclier rond.

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Autre face du chapiteau : sur l'écu de Roland se brise la lance de Ferragut ; le chrétien en profite et attaque le maure au ventre. un soldat s'écroule entre les deux chevaux. ; c'est en fait Ferragut qui est représenté désarçonné et donc vaincu. a gauche de la scène un autre cavalier maure avec son bouclier rond.

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Sur une autre face du chapiteau le combat se continue à pied avec l'épée pour Roland et une massue pour Ferragut.

♦️Chapiteau au sommet de la colonne superposée à la précédente.


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Chapiteau à ornementation végétale.


Chapiteau au sommet de la colonne haute droite.

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Le châtiment des avares dans les lieux infernaux. La partie gauche du chapiteau représente deux avares dont les mains retiennent la bourse suspendue à leur cou.
A droite des démons au corps velu manœuvrent un chaudron dans lequel est plongé un malheureux pieds en l'air et tête en bas.

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Sur une autre face un âne joue de la harpe devant un quadrupède assis sur son postérieur et semblant battre la mesure.


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