BREF RETOUR SUR L'ART DE BÂTIR :
Cluny versus Cîteaux

L'objet du parcours de découverte " cloîtres, salles capitulaires et bâtiments conventuels " est d'introduire à la compréhension des différentes manifestations architecturales rencontrées. A cette fin nous avons présenté naturellement des abbayes parmi les plus prestigieuses mais aussi des vestiges d'édifices en souffrance moins connus auxquels les vicissitudes du temps et de l'action des hommes ont dramatiquement porté atteinte. Les joyaux comme les vestiges portant les stigmates de l'histoire permettent de retrouver en totalité ou partiellement l'esprit d'une époque et des hommes qui en ont été les maîtres d'oeuvre et les bâtisseurs. Le Moyen Age bâtit, sculpte et peint en vue du ciel.


Le voyage dans le temps, le temps des pierres, sera marqué par les sensibilités romanes, cisterciennes ou gothiques des époques de construction.
En mettant en avant la majesté du Tout-Puissant,
CLUNY entend édifier les âmes par une riche et foisonnante ornementation sculptée égayant les murs pleins et les arcs en plein cintre. En empilant et combinant des volumes, en construisant des absides multiples, en ciselant la pierre des tympans et des chapiteaux le monachisme clunisien a élevé des églises somptueuses. La transfiguration de la pierre, poussée jusqu'à la luxuriance, se voulait avant tout louange de Dieu. Sous cet angle, la maison de Dieu - l'église - ne sera jamais ni trop grande, ni trop belle !

Repoussant tout divertissement,
l'ESPRIT CISTERCIEN, en réaction, s'est démarqué de l'art clunisien par la simplification des plans et des formes de ses édifices ainsi que par son austérité et son dépouillement. En d'autres termes, c'est une quête de perfection formelle qui a été recherchée dans l'élévation de chevets plats, de murs nus, de piliers simples alliée à la reconnaissance de l'importance déjà accordée au jeu de la lumière. Cet esprit de Cîteaux entendait appliquer dans l'art de bâtir les principes mêmes à la base de la réforme de l'ordre bénédictin : le rétablissement de la Règle dans toute sa pureté. L'esprit cistercien est un esprit d'austérité qui se manifeste par l'éloignement de toute agglomération, le travail manuel, la simplicité tant dans le vêtement que dans la nourriture. Il s'est traduit, dans l'art de bâtir, par l'équilibre des volumes et des proportions, et dans l'aménagement des bâtiments par la rigueur et la grande sobriété des applications décoratives. On sait que saint Bernard, se plaçant du point de vue de la pureté monastique, a vigoureusement critiqué " ces monstres grotesques, ces extraordinaires beautés difformes et ces belles difformités " que l'on rencontrait dans les édifices clunisiens. L'ornementation figurée - peinture et sculpture - non seulement n'est pas utile à l'homme spirituel, mais, plus encore, ne peut que le distraire de sa prière et de sa contemplation. " On déchiffre les marbres au lieu de lire dans les manuscrits, on occupe le jour à contempler ces curiosités au lieu de méditer la loi de Dieu " disait saint Bernard. Dans cette perspective cistercienne, seul le dépouillement tant architectural qu'ornemental serait propice au recueillement et à la prière.

Les
moines de GRANDMOND partageront avec les moines cisterciens leur désir de retrait du monde et d'ascèse ; l'art de bâtir cistercien et grandmontain sera marqué par cette soif d'absolu.

Avec les croisées d'ogives soulevant les voûtes et les arcs-boutants épaulant des murs moins épais,
l'ART GOTHIQUE allégera les structures, fera monter vers le ciel les cathédrales en surélevant l'architecture pour y faire entrer pleinement la lumière. Par ses voûtes ogivales bombées, le STYLE PLANTAGENÊT, dit aussi ANGEVIN, marque la transition entre le ROMAN et le GOTHIQUE.

Dans cette perspective, l'agencement architectural n'apparaît pas réduit à ses seuls aspects techniques et fonctionnels !

POUR ALLER PLUS LOIN


** Références bibliographiques
AMIS de l'abbatiale Saint Robert - L'église abbatiale de la Chaise-Dieu.
BLANC Anne et Robert - Les symboles de l'art roman, Editions du Rocher, 2004.
BLANC Anne et Robert - Monstres, sirènes et centaures, Editions du Rocher, 2006.
BOUTINET Jean-Pierre - L'abbaye de Fontdouce. Abbaye royale bénédictine, 1985.
BREAU Jules et KERVELLA Gilles - L'abbaye de l'Epau, éditions Ouest-France, 1999.
CROZET René - L'art roman, Quadrige, 1996.
CROZET René - L'art roman en Poitou, Henri Laurens éditeur, 1948.
DAVY M.M. - Initiation à la symbolique romane, Flammarion, 2005.
DIMIER M.A , PORCHER Jean, BELZEAUX P., DIEUZAIDE J.,et FRANCESHI G. - L'art cistercien, La nuit des temps, Zodiaque, 1962.
DUBY Georges - Le temps des cathédrales, Gallimard, 1976.
DURLIAT Marcel et DIEUZAIDE Jean - Roussillon roman, La nuit des temps, Zodiaque, 1958.
EYGUN François - Art des pays d'ouest, Arthaud, 1965.
GABORIT-CHOPIN Danielle in Emmanuel de ROUX - " L'art roman, ou l'efflorescence d'un monde nouveau ", Le Monde 17 mars 2005.
GALL Cécile - Le Puy-en-Velay, MSM, 2004.
GUIGON Catherine - Les abbayes de France par Geo, Solar, 2003.
GUIGON Catherine - Cathédrales de France par Geo, Solar, 2005.
LE GOFF Jacques et TRUONG Nicolas - Une histoire du corps au
Moyen Age, Editions Liana Levi, 2003.

LEZEAU Roger, B et M MARTINOLI - 1001-2001 Mille ans de prière en l'abbatiale S.Pierre de Preuilly sur Claise, 2001.
MENARD Odile - Prieuré de Saint-Jean-du-Grais, Chronique d'un secret bien gardé, Association des Amis, 2002.
MONUM - Cloître de la Psalette à Tours, documentation réalisée par
monum .
MONUM - Cloître du Puy-en-Velay, documentation réalisée par
monum.
OURSEL Raymond - Haut-Poitou roman, La nuit des temps, Zodiaque, 1975.
POHU ( abbé ) et GUILLET-LESCUYER - Abbaye royale de Fontevraud.
RIBAUD Jean-Yves - L'abbaye de Noirlac, éditions Ouest-France,1996.

** Sites internet
* Sites internet généraux sur l'art roman
www.art-roman.net/index.htm

Site incontournable sur l'art roman qui a pour ambition de faire
découvrir, région par région, les principales églises romanes de France,
puis d'Europe.

www.louvre.fr/archives/romane/index_artroman.html

La France romane au temps des premiers Capetiens ( 987 - 1152 ) :
exposition au Louvre du 10 mars au 6 juin 2005.

http://notes.romanes.free.fr

www.paroles-et-patrimoine.org/romanes/liens.htm
Pierres romanes. Pour l'art roman.

www.romanes.com
Site dont le but est de présenter le patrimoine religieux
et archtectural de France à travers les différentes époques et courants
du roman au gothique en mettant en avant leur expression.

* Sites particuliers

Sur les blasons des provinces françaises
http://genealogie.pialat.com/provinces.php
L'auteur autorise aimablement l'utilisation de ses blasons.

Sur la Chaise-Dieu
http://comm-un-art.org/abbaye_chaise_dieu/?rub=accueil

Sur
Cuxa , on peut voir le site de J.F. Rouayrenc
http://perso.orange.fr/cuixa/index.htm

Sur l'Epau
http://www.abbaye-epau.fr.st/fr

Sur Fontdouce

http://chapiteaux.free.fr/Diapo_Fontdouce.html

Sur Fontevraud
http://www.abbaye-fontevraud.com

Sur Noirlac

http://www.abbayedenoirlac.com/noirlac/index.php

Sur le patrimoine religieux de Tours.
http://francebalade.com/tours/trstmartin.htm

Sur l'abbaye de Cormery.
http://perso.orange.fr/ville.de.cormery/visites.html

Sur les bâtiments conventuels de Preuilly.
http://preuillysurclaise.fr/page1.htm

En pays de la Saintonge romane.
http://www.charente-maritime.org/pays_saintonge-romane/

Sur
St-Bertrand-de-Comminges, on peut voir le site de Laurent Sinzelle
http://lsinzelle.free.fr/france/comminges/st-bertrand/htm

Sur Serrabone
www.cg66.fr/culture/



* * * * * * *