Chapiteaux historiés
_____________

De l'édifice primitif seuls subsistent le rond-point à déambulatoire et les chapelles rayonnantes latérales Nord et Sud. comme on l'a vu précédemment. Il n'en reste pas moins que du déambulatoire ou depuis l'intérieur du rond-point de remarquables chapiteaux historiés peuvent être contemplés.

L'hémicycle

L'abside comporte à l'origine cinq arcades élancées que supportent de fortes colonnes. Pour des motifs de stabilité il semble que très tôt les espaces furent murés par de petits arcs plein cintre supportés par des colonnettes accolées aux grosses piles ;de ce fait les faces latérales des chapiteaux se trouvèrent en partie masquées.



Vue intérieure ancienne du choeur ( colonnes et chapiteaux)
@Mieusement, Médéric (photographe). Date : 1890.10. monumentum.fr



Le rond-point actuel en perspective. La photo permet de voir que les chapiteaux historiés primitifs se trouvent encore partiellement enserrés dans la maçonnerie de consolidation ; en conséquence, certaines scènes peuvent être difficilement visibles.


Une rangée d'arcatures aveugles reposant sur une frise surplombe les arcades originelles retombant sur cinq grosses colonnes..



Détail : ornementation des colonnettes à petits chapiteaux à feuillages des arcatures aveugles.


Le programme iconographique

Les chapiteaux sont observables depuis l'intérieur du rond-point ou depuis le déambulatoire.
Enserrées dans les rajouts de maçonnerie évoqués plus haut certaines scènes restent encore difficilement repérables dans leur totalité ; aussi essaierons-nous de mieux en rendre compte en utilisant les deux points d'observation.

Perspective sur les chapiteaux depuis le déambulatoire.



De la colonne gauche à celle de droite on rencontre des compositions scéniques relatives à l'existence du Christ de sa naissance à sa vie publique.



♦️Chapiteaux de la colonne Nord



L'Annonciation et la Visitation.



L'Adoration des mages. Couronnés ils offrent leurs présents à l'Enfant assis sur les genoux de Marie, tous deux portant également une couronne.


L'Annonce aux bergers au nombre de quatre dans cette évocation..



Sur la face latérale gauche de la corbeille un ange ordonne à Joseph de se rendre à Bethléem prendre pour femme Marie, puis une Nativité.

Marie est allongée sur un lit à balustre reposant sur le bord de l'astragale. L’Enfant emmailloté est couché dans une crèche en osier tressé réchauffé par l’âne et le bœuf.


♦️Chapiteaux de la deuxième colonne



La Présentation de l'Enfant Jésus au Temple.


Le Baptême de Jésus plongé à mi corps dans une cuve .Une colombe divine bien dégradée plane au-dessus de l'Enfant.


La Fuite en Egypte, première partie : Marie porte classiquement l'Enfant sur les genoux.


La Fuite en Egypte, deuxième partie : Joseph ouvre la marche en tenant la bride de l'âne.


Le massacre des Innocents

♦️Chapiteaux de la troisième colonne



Crucifixion entre la Vierge et saint Jean. Au-dessus, sortant des nuées, les anges évoqueraient le soleil et la lune. ( René Crozet ). Les restes de polychromie sont à noter.


Le Baiser de Judas. " C'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme ".


Arrestation de Jésus par des soldats armés ; Luc 22 ( 50-51 ) " Et l'un d'eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui enleva l'oreille droite. Mais Jésus prit la parole et dit : " Restez-en là ". Et, lui touchant l'oreille il le guérit . "


Une évocation originale de la Cène : la table n'est pas un long rectangle comme c'est fréquemment le cas ; les personnages attablés tiennent un flacon. Première partie


La Cène, deuxième partie.



♦️Chapiteaux de la quatrième colonne




La Tentation du Christ au désert. : Satan présente les pierres. La Tentation du Christ au faîte du temple occupe l'angle du chapiteau : " Si tu es Fils de Dieu, jette toi d'ici en-bas ".


La Tentation du Christ au désert. " Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de se changer en pain " ( Luc ).Assisté d'un ange Jésus repousse le démon.


Entrée de Jésus à Jérusalem et porteurs de palmes.

_________________________________________