Pour faire apparaître l'ensemble du menu
cliquer sur le
petit logo " menu "
à la
partie supérieure droite
de la bannière
d'accueil


A 15 kilomètres au Sud-Est de Chinon ( 37 ) l'ancien prieuré Saint-Léonard offre aux amateurs d'art roman le surprenant spectacle de remarquables chapiteaux historiés dans un ensemble en ruines.


Les vestiges tels qu'ils apparaissent au regard lorsque l'on arrive au lieu-dit la Vallée des Nains à la lisière de l'Ile-Bouchard.


Le site de Saint-Léonard vu du Sud-Ouest.


La fondation du prieuré remonte traditionnellement à l'année 1067, mais la charte que l'on évoque paraît s'appliquer à l'église Saint-Gilles. Tout ce qu'il est possible de dire c'est que le prieuré est cité en 1108, époque à laquelle il dépendait de l'abbaye de Bourg-Dieu en Berry, sise à Déols, dans les faubourgs de Châteauroux (36 ).
Le monument est dans son état actuel depuis plus d'un siècle. Il n'existerait pas de documents permettant d'en saisir l'architecture d'ensemble.
On ignore ainsi la longueur de la nef.


On peut seulement percevoir derrière des feuillages envahissants les restes d'un pilier latéral Sud de la nef.

En 1958 le prieuré a été classé au titre des monuments historiques.

Les vestiges ont fait l'objet d'une restauration en 1997. L'édifice est maintenant protégé par une couverture en tuiles.

En 2007 la municipalité de l'Ile Bouchard se porte acquéreur auprès du Ministère de la Culture et de la Communication jusque-là responsable du site.



De l'édifice primitif, il ne reste aujourd'hui qu'une partie du chœur de l'église, lui-même amputé de ses parties supérieures. Le chœur est constitué d'un déambulatoire à trois absidioles entourant une abside en hémicycle.

Notre inventaire imagé se fera sous trois angles :
✏︎ L'architecture extérieure
✏︎ Le déambulatoire
✏︎ Les chapiteaux historiés de l'hémicycle


_____________________________________