cooltext1087604884

Les oiseaux sont, avec les lions, les animaux qui ont le plus inspiré les sculpteurs tant sur les frises des façades que sur les chapiteaux et les modillons.Les oiseaux, qu'ils soient diurnes ou nocturnes, évoquent toujours symboliquement la vie spirituelle de l'homme.
_________________________

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
http://jalladeauj.fr/oiseauxromans/index.html

_________________________


Le traité des oiseaux d'Hugues de Fouilloy : un bestiaire moralisé.

On sait que les bestiaires, appelés aussi "livres des natures des animaux", ont des significations symboliques. C'est ainsi que le De avibus de Hugues de Fouilloy (vers 1150), conservé à la Médiathèque de Troyes, donne une interprétation symbolique de nombreux oiseaux.


ois_135_2-2
Les colombes. http://expositions.bnf.fr/bestiaire/feuilletoirs/oiseaux/ 01.htm






L'ouvrage d'Hugues de Fouilloy est un petit opuscule sur la signification exégétique des oiseaux mentionnés dans la Bible ou dans les écrits patristiques. Ce projet religieux symbolisé par les oiseaux est constitué de soixante chapitres.
Chaque chapitre consacré à un oiseau spécifique, commence par une citation biblique ou patristique dans laquelle est évoqué un oiseau. Cette citation est suivie par la présentation des caractéristiques de l’oiseau en question : les « natures » dans les termes de l'auteur. L'étude exégétique de cette description s'ensuit. Par exemple le pélican est traditionnellement associé à la Passion, et l’aigle, est vu comme un symbole de la Résurrection.


L'imagier utilise des oiseaux pour représenter la part spirituelle de l'homme et des lions ( ou quadrupèdes divers ) pour évoquer son animalité. C'est parce que l'homme est un être complexe que le sculpteur  évoque son caractère composite par cette intrication d'animaux symbolisant les tendances qui se partagent son être profond.

L'homme sur terre a les pieds englués dans la glèbe ; partant de la matière, de l'animalité il peine à s'élever vers une dimension spirituelle supérieure. L'artiste a choisi les ailes de l'oiseau sur un lourd quadrupède pour signifier la nécessaire évolution spirituelle de l'homme qui ne veut pas demeurer embourber dans la lourdeur de la matière. Les oiseaux grâce à leurs ailes s'élèvent au-dessus des vicissitudes strictement terrestres ; c'est pourquoi ils symbolisent le spirituel. L'oiseau illustre ainsi les phases particulières de l'évolution spirituelle de l'homme progressant de la lourdeur de la matière vers une spiritualité plus grande.

Les oiseaux, symboles de l'énergie spirituelle.
9_9
Aigles aux ailes déployées. Chapelle funéraire de Chambon-sur-Lac, Puy-de-Dôme.

Les ailes des oiseaux, comme celles des représentations angéliques, symbolisent la légèreté de l'esprit en comparaison de la lourdeur de la matière.

Le monde des oiseaux dans l'imagerie romane : entre ornementation et symbolisme.
- Les aigles
- Les chouettes et hiboux
- Les colombes
- Varia
- Compositions plurielles
- Galerie d'oiseaux d'ici et là en grand format
_____________________

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver