Sculptures romanes du Poitou-Charentes
Depuis toujours, les hommes ont cherché à mesurer le temps. Au Moyen Âge les travaux ruraux rendaient perceptibles la durée du temps qui passe. L'idée de temps est représentée dans l'imagerie romane notamment par les saisons et les signes du zodiaque. Les saisons succèdent aux saisons et les occupations humaines ( labours, semailles, récoltes, repos des sols... ) sont la forme la plus visible de l'écoulement du temps. Les travaux des saisons relient ainsi la vie céleste et les activités terrestres.
La voussure extérieure du portail central de la façade de Saint-Nicolas de Civray ( Vienne ) est consacrée aux occupations des mois et aux signes du zodiaque.
----------------------------------------------
Pour accéder au site cliquer sur le lien ci-dessous :
Le zodiaque et les travaux des mois
http://jalladeauj.fr/zodiaque/index.html
----------------------------------------------
Si le thème zodiacal évoque l'idée du temps qui passe en même temps que la correspondance céleste avec les activités saisonnières, il peut être soutenu aussi que les calendriers agraires médiévaux expriment implicitement une spiritualité associée à la quotidienneté vécue et peuvent être lus alors comme une glorification du travail qui permet d'obtenir le pain et le vin. La culture céréalière est représentée par la moisson en juillet et le battage en août ; l'activité viticole avec la taille de la vigne en mars et les vendanges en septembre. Sur un plan spirituel, le travail permet d'obtenir le pain et le vin " fruits de la terre et du travail des hommes, nécessaires à l'accomplissement de l'Eucharistie et donc à la rédemption. Ls calendriers figurés dans les églises conservent ainsi le souvenir d'une spiritualité intimement liée aux gestes les plus quotidiens de l'homme médiéval.
Les grandes fêtes religieuses scandent la vie du paysan médiéval ( l'Annonciation et la saint Michel suivent les équinoxes, la saint Jean et Noël coïncident avec les solstices ). En fait des fêtes païennes célébraient l'évènement bien avant que le christianisme ne leur eût substitué les siennes propres ; elles n'ont été supprimées que pour être remplacées par les fêtes chrétiennes.
Les calendriers agraires, couplés ou non avec les signes du zodiaque font irruption dans le décor sculpté au XIIe siècle notamment sur les archivoltes des portails de certaines églises ; dans la région Poitou-Charentes on trouve les plus complets à Aulnay, Civray, Cognac, Fenioux.
Ces scènes ont fréquemment souffert de l'usure du temps, par exemple à Argenton les Vallées ou à Melle.
__________________