Dans le département de la Vienne, à environ 50 kilomètres de Poitiers, 35 kilomètres à l’est de Châtellerault, à 11 km de La Roche-Posay s’élève un petit village au riche patrimoine : Angles-sur-l’Anglin.

** Sur le promontoire rocheux surplombant l'Anglin se dressent les fiers vestiges du château fort édifié entre le XIe et le XVe s. qui contribuèrent à parer cette commune d’Angles du titre d’un " des plus beaux villages de France ".



** Depuis le 21 mars 2008 le patrimoine local peut s’enorgueillir d’une offre touristique supplémentaire : une RECONSTITUTION DE L’ABRI DU ROC-AUX-SORCIERS, initiée par la communauté de communes des Vals-de-Gartempe et Creuse. La frise magdalénienne restituée constitue un des plus beaux ensembles préhistoriques sculptés qui était jusqu’ici inaccessible au public.


C’est en 1927 que le site fut découvert par Lucien Rousseau sur la rive droite de l’Anglin au pied de falaises jurassiques. Les premiers matériels lithiques récupérés amenèrent à dater le gisement du magdalénien moyen ( entre 14000 et 15000 ans ).
Les fouilles réalisées de façon intense entre 1947 et 1957 et de manière plus irrégulière
jusqu’en 1964 par Suzanne Cassou de Saint-Mathurin et Dorothy Garrod permirent la mise au jour d’un ensemble de sculptures pariétales dans la cave Taillebourg ( partie amont du gisement ) et dans l’abri Bourdois ( partie située en aval ). Epousant la structure de la roche bouquetins, chevaux, bisons, félins et corps de femmes animent la paroi de l’abri Bourdois sur quelques 20 mètres de long. Des traces de couleur ont été remarquées sur certains pans de la paroi.

Classé monument historique le 18 janvier 1955, le site du Roc-aux-Sorciers passe dans la mouvance de l’Etat en 1991.
Aujourd’hui, pour madame Geneviève Pinçon, préhistorienne, dirigeant le Comité scientifique du projet de restitution du moulage du Roc-aux-Sorciers, c’est « par sa richesse thématique, stylistique et technique, par son ampleur et son état de conservation exceptionnel » que « le site du Roc aux Sorciers apparaît comme un site majeur dans la préhistoire européenne..."

Pour des raisons de conservation, le site original ne se visite pas. Il revient donc au Centre d’interprétation du Roc aux Sorciers, dirigé par Oscar Fuentes, de mettre en évidence la richesse de ce patrimoine pariétal en le présentant dans son contexte préhistorique et culturel.
A cette fin il associe un fac-similé de la frise magdalénienne originale en résine reproduisant le moulage réalisé en 1992 et une véritable composition vivante en 3 D grandeur nature grâce à des techniques innovantes (représentation virtuelle onirique et didactique ).

En attendant de le voir sur place il faut le découvrir sur son remarquable site Internet : www.roc-aux-sorciers.com.

** L’ABRI BOURDOIS IN SITU.



Devant l’excellence du travail de restitution et de création réalisé tout autre site ne peut faire que bien pâle figure. Aussi, reste-il seulement à donner un aperçu de l’abri ( non signalé ) situé au pied de hautes falaises sur la rive droite de la paisible rivière qui traverse le village. Coup d’oeil qui peut être enrichi de quelques photos de deux panneaux de la frise originale réalisées il y a quelques quarante-cinq ans alors que nous étions en fin d’études.
Suite à une démarche du professeur
Patte, ancien doyen de la faculté des Sciences de l’Université de Poitiers, Suzanne Cassou de Saint-Mathurin nous avait fait découvrir, fort aimablement, le site qu’elle prospectait.

Malgré leur qualité limitée pour les regards actuels, il nous semble difficile de ne pas faire partager à tous
l’émotion qui se dégage de ces vieux clichés réalisés sur le terrain à la lumière du jour.
A côté de la blancheur de la résine utilisée pour les restitutions extérieures, les quelques photos de la frise prises in situ permettent un autre regard, certes modeste mais malgré tout complémentaire. Ces sculptures et gravures originales rappellent que le site a été occupé, sans doute de manière saisonnière, pendant près d’un millénaire...
Ces témoignages sculptés, qui suscitent de nombreuses interrogations sur leur signification, ne sont probablement pas près de livrer tout leur sens profond ...

L’ABRI BOURDOIS au MILIEU DES ANNEES 1960 ou l’émotion d’un aperçu in situ.
** Au fil de l’eau : à la découverte du site dans son cadre naturel.
** Eléments de la frise magdalénienne.