Le portail Saint Thomas
de la cathédrale de Poitiers, Vienne
___________
La façade occidentale de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul se déploie entre deux tours et se compose de trois portails disposant d'arcades à plusieurs voussures encadrant un tympan porté par un linteau. C'est le portail de droite qui comporte les scènes de l'incrédulité de l'apôtre Thomas et de son histoire légendaire.
Vue d'ensemble du portail de droite de la cathédrale dit portail saint Thomas.
Les diverses compositions scéniques du tympan sont encadrées par huit anges entourant le Christ bénissant situé sur la clef de l’arc.
Le tympan s'organise selon deux niveaux, séparés par une série d'ondulations qui évoquent les nues. Chaque registre figure un épisode de la vie légendaire de l'apôtre. L'interprétation se fait du registre inférieur vers le registre supérieur du tympan.
Au niveau inférieur on observe trois groupes composés de trois personnages chacun autour du thème fédérateur de la venue du Christ ressuscité.
La composition centrale rappelle l'incrédulité de Thomas au Cénacle lequel n'est d'ailleurs pas représenté comme il le sera par exemple à la cathédrale de Strasbourg. Un jeune apôtre imberbe regarde la scène.
Le Christ lève le bras droit au-dessus de la tête de l'apôtre qui dirige sa main gauche vers le côté du Ressuscité.
Sur la scène de gauche, trois apôtres debout - dont un imberbe - tiennent des livres pendant qu'un ange derrière eux les observe.
A droite on retrouve trois apôtres dont le regard est tourné vers Le Christ et Thomas.
Le premier pourrait être Pierre avec les restes d'une clé et un livre ; le second André portant les restes de la croix de son martyre; le troisième plus jeune est imberbe tient un livre décoré.
Sous le Christ bénissant on observe une maison supportée au ciel par deux anges ; cette construction d'une simplicité extrême figure la vision du palais bâti dans le ciel par Thomas avec les richesses du roi Gondoforus distribuées aux pauvres.
Au centre du registre supérieur l'élément architecturé à deux niveaux comporte deux portes au rez-de-chaussée et à l'étage deux fenêtres trilobées.
Deux anges sont accoudés aux fenêtres de l'étage du palais ; deux autres anges sont sur le pas des portes du rez-de-chaussée et semblent faire un geste vers la composition scénique de dessous..
Quatre têtes sont figurées sous la maison ; les deux visages de droite se font face.
Gros plan sur les deux têtes les mieux conservées.
Partie droite du niveau supérieur : un personnage figuré assis qui pourrait être Gab - le frère du roi - qui mourut et ressuscita en témoignant que le palais de Thomas était devenu un édifice couvert d'or et de pierreries dans le ciel ; le roi Gondoforus se convertit et se fit baptiser.
Les quatre personnages debout et légèrement penchés semblent en discussion alors que derrière eux un autre est agenouillé.
La scène étant disposée au-dessus du Doute de Thomas pourrait être une mise en perspective thème de la résurrection et de la foi, établissant un lien formel entre la Résurrection du Christ et celle de Gab ( Michel Maupoix, Art sacré, 29, p.141 ).
Le niveau supérieur est complété dans sa partie gauche par une dernière composition scénique : devant un personnage agenouillé en position d'oraison se tiennent trois personnages debout regardés par un autre accroupi devant le trio.
___________________