La porte de la Charité
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Le groupe de sculptures de la Nativité est l’œuvre de divers sculpteurs.



La porte de la Charité occupe l'espace central de la façade consacrée au Fils de Dieu. Par ses dimensions elle dépasse les portes de l'Espérance et de la Foi.

Au niveau inférieur :
des thèmes autour de la Nativité

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La scène de la Nativité reprend les personnages de la Sainte Famille entourés du bœuf et de l'âne. En haut du chapiteau est inscrit le nom de Jésus.


L'Adoration des Mages offrant leurs présents.


L'Adoration des Bergers aux attitudes, traits et habits bien différents de ceux des personnages la scène précédente .

Des scènes de la vie de Marie
au niveau médian de la porte

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L'étoile de Bethléem et sa traînée dans le Ciel relie la scène de l'Annonciation au groupe de la Sainte Famille.


Le couronnement de Marie surplombe l'ensemble tout en haut de la porte.



En-dessous une Annonciation a été placée surplombant elle-même l'étoile de Bethléem et un chœur d'anges.




Le chœur des anges enfants chanteurs célébrant la bonne nouvelle de la naissance de l'Enfant Jésus.


Six musiciens s'accompagnant d'instruments de tous types sont également associés à la célébration de la Nativité.

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Sur le meneau de la porte de la Charité on trouve la Sainte Famille : Marie en position protectrice de l'Enfant, Joseph debout à leurs côtés, sans oublier le bœuf et l'âne. Le nom de Jésus se lit sur la base du chapiteau.



Colonne monumentale analogue à celle de l'Espérance : feuilles de palmier et régimes de dattes.

Le niveau supérieur : l'Arbre de la Vie
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Entre les quatre tours le pinacle couronnant la porte de la Charité est constitué d'un Arbre de la Vie autour duquel volètent de blanches colombes. De par la persistance de son feuillage le cyprès symbolise l'éternité.





Au sommet du cyprès évoquant l'union entre le Ciel et la Terre est posée une croix en céramique en forme de T ( tau ) comportant deux diagonales en forme de X évoquant le Christ ; une colombe aux ailes ouvertes symbolisant le Saint-Esptrit.




L'aspiration vers Dieu est suggérée par deux escaliers prenant appui sur l'arbre de vie.



Aux pieds du cyprès symbolisant l'éternité du fait de la résistance de cet arbre est disposé un pélican symbolisant l'Eucharistie car on croyait jadis qu'il s'ouvrait sa poitrine pour nourrir ses petits. L'œuf évoque l'origine de l'univers et reprend l'anagramme de Jésus.
De part et d'autre du thème central figurent deux anges apportant le pain et le vin.



De petites bulles d'encens entourent l'anagramme de Jésus Christ figuré dans une croix grecque. Des anges agitant l'encensoir l'encadrent.


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Détail : deux des anges thuriféraires.


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