La façade de la Nativité
______

Cette façade, déclarée patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 2005, a été construite entre 1891 et 1936. C'est la plus ancienne des façades de la basilique.


Conscient qu'il ne pourrait pas voir l'achèvement de la basilique Antoni Gaudi légua en quelque sorte la façade Nord-Est du monument comme modèle aux architectes qui devaient continuer son œuvre.

Les travaux de la façade de la Nativité se terminèrent en 1936 par le couronnement des pinacles des trois portes réalisées à la base des tours.


Les pinacles paraboliques des clochers de la façade de la Nativité s'élèvent à 100 mètres au-dessus du niveau de la rue.


Les pinacles des clochers comportent un revêtement en trencadis au fort pouvoir réfléchissant permettant de faire ressortir la symbolique associée à chaque clocher ; ici les initiales de l'apôtre Mathias.

Chaque porte de la façade de la Nativité est dédiée à un membre de la Sainte Famille :

- la porte de l'Espérance, à gauche, est consacrée à saint Joseph,

- la porte de la Charité, au centre, est associée à Jésus,

- la porte de la Foi, est dédiée à la Vierge Marie.

Les groupes sculpturaux de ces trois portes reprennent des thèmes relatifs aux premières années de la vie de Jésus, de l'Annonciation jusqu'à sa rencontre avec les docteurs du temple.

Les sculpteurs chargés de traduire dans la pierre les idées de Gaudi réalisèrent des compositions scéniques pleines de douceur et de vie dans un contexte ornemental végétal et animal.

_____________________