Intérieur
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La nef



Le volume à vaisseau unique de la nef sans piliers frappe d'emblée le visiteur entrant dans l'église.

 
La voûte lambrissée en anses de panier et les belles poutres de la charpente.


La nef et ses compositions scéniques bibliques vues du sanctuaire.
Ce qui frappe également c'est l'ensemble des couleurs criardes qui depuis un siècle défigurent l'édifice ; elles sont l'œuvre du comte de Galembert en 1864. Sans doute faut-il voir dans cette profusion de peintures plutôt agressives une idée de ce que pouvait être l'ornementation d'un édifice médiéval, telle qu'on pouvait l'imaginer au XIX e siècle…


On parvient au sanctuaire, surélevé au-dessus d'une crypte, par deux escaliers latéraux. Le chœur est divisé en une nef médiane et deux collatéraux.



L'accès au collatéral Sud s'opère par une arcade plus étroite que les autres élargie dans sa partie inférieure.

La crypte



L'entrée de la crypte semi enterrée.


La crypte divisée en trois vaisseaux de trois travées est la partie la plus ancienne du monument ( IIIe siècle ? ).
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Les voûtes d'arêtes retombent sur des colonnes.


Colonnes sans mouluration ni motifs décoratifs.


Au fond on discerne le tombeau des seigneurs la Rochefaton de Bacher représentés par des gisants de pierre, 1583.

Parmi les
trois chapelles celle de gauche est dédiée à saint Martin.
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