Envoi
________

PICT0179
Prieuré de Trizay, Charente-Maritime.

* Remarques finales
Par le biais de ces quelques représentations sculptées ou peintes du Bas-Poitou et des Pays charentais on a vu que les membres des communautés religieuses médiévales n'ont pas négligé l'ornementation de leur réfectoire et, par là-même, ne se sont pas limités à la décoration du seul lieu de culte proprement dit.
Si l'on se souvient que les repas sont accompagnés de bénédictions, d'oraisons et de lectures édifiantes le repas ne devait pas être considéré sous son seul aspect de nourritures terrestres mais aussi selon des dimensions nutritives plus spirituelles.

* Echos romans extérieurs
Nous avons présenté de façon imagée cette autre face du bâti religieux roman qu'est le réfectoire en se fondant sur les édifices des moines et chanoines réguliers du Bas-Poitou et des Pays charentais. Mais, même à l’époque médiévale les limites régionales ne constituent pas des obstacles à la propagation des courants artistiques. Les hommes, les modes franchissent les contours des provinces. Des représentations analogues se rencontrent dans d'autres foyers romans. Nous nous en tiendrons, à des fins de recherches de similitudes décoratives, à une belle floraison datée du XIIe siècle qui peut être observée, par exemple, au réfectoire de l'abbaye de moniales Saint-André de Lavaudieu, Haute-Loire.

page3-1013-full

Sur le mur Est du grand réfectoire de l'abbaye on observe une importante fresque d'influence byzantine composée d'une double scène.

PICT0080


La scène supérieure représente le Christ en majesté entouré des symboles des évangélistes. La scène du dessous représente la Vierge en majesté couronnée entourée de deux anges et des apôtres.

Il semble ainsi que l'on puisse dire que partout la décoration des réfectoires atteste d'une volonté affirmée d'associer au seul acte de nutrition physiologique des valeurs spirituelles à méditer.

_____

Références bibliographiques et électroniques

____________________

* Orientation bibliographique

BIRLOUEZ Eric - A la table des seigneurs, des moines et des paysans du Moyen Âge, éditions Ouest-France, 2015.
BRESSON Gilles - Abbayes et prieurés de Vendée, Editions d'Orbestier, 2005.
BRUDY Pascale et Anne BENETEAU PEAN - L'âge roman. Arts et culture en Poitou et dans les pays charentais, Xe-XIe siècles, Editions Gourcuff Gradenigo, 2011.
BRUDY Pascale - Le réfectoire : un bâtiment méconnu, in L'Âge roman, p. 123-133.
GENSBEITEL Christian - Entre Angoumois et Périgord : le prieuré clunisien Saint-Jean-Baptiste de Ronsenac ( Charente ), in Monastères entre Loire et Charente, p. 65-80.
LONGEAT Jean-£Pierre ( Dom ) - Vingt-quatre heures de la vie d'un moine, Editions du Seuil, 2008-2011.
MARKIEWICZ Philippe - Arts sacrés n°32 avril mai juin 2016 frère - Existe-t-il une esthétique bénédictine ? p.49- 63

SUBES-PICOT Marie-Pasquine - Charente. Découverte de peintures murales dans l'ancien prieuré de Ronsenac, Bulletin Monumental, Année 1989 Volume 147, Numéro 3 , pp. 245-247 .
TREFFORT Cécile et BRUDY Pascale - Monastères entre Loire et Charente, Presses universitaires de Rennes, 2013.

* Remerciements aux auteurs et institutions des références numériques suivantes :
page8-page12-titre_navigation_liens

http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/95-moyen-age/2954-a-la-table-du-moyen-age.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_m%C3%A9di%C3%A9vale#/media/File:Pietro_Lorenzetti_001.jpg


http://www.lydiabonnaventure.com/dossiers/alimentation-au-moyen-%C3%A2ge/


http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/merimee/PROT/PA00104473_DOC.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ronsenac


http://patrimoine-de-france.com/charente-maritime/nuaille-sur-boutonne/prieure-notre-dame-d-oulmes-2.php

________________________

page1_7

J'adresse mes plus vifs remerciements à Michel Claveyrolas pour la richesse et la qualité de sa contribution photographique.
Le visiteur de cette évocation est invité à se rendre sur les sites de Michel Claveyrolas qu’il peut découvrir à partir de son portail consacré à l’art roman :
titre_navigation_liens Richesse de l'art roman page8-page12-0_1

« Mesure de l'espace, mesure de l'esprit » ( Henri Focillon )

http://jalladeauj.fr/claveyrolasroman/index.html
______________________

page8-page12-titre_navigation_liens-3 Sites internet de Joël Jalladeau. * Art roman, regards croisés. page8-page12-0_1-2
Figures de pierres, clefs de lecture, parcours Site portail consacré à l'art roman de Joël Jalladeau. Il permet de retrouver par simples clics tous les sites sur l'art roman de l'auteur. Une balade imagée qui ouvre des chemins pour guider les pas et le regard tant vers certains fleurons les plus célèbres que vers les édifices méconnus situés hors des sentiers battus : églises, chapelles, de quelques provinces françaises. Egalement les grandes thématiques romanes peuvent être retrouvées : les gens, les symboles, cloîtres et bâtiments conventuels, modillons, Bible de pierre, Marie, Joseph, Anges, Saints, Le Paradis, le Diable, le corps, les gestes, les visages, nudité/obscénité, rinceaux, les sirènes, les oiseaux, le zodiaque, le combat des vertus et des vices, vierges sages et vierges folles, musiciens et jongleurs, Poitiers aux temps romans, cryptes, croix-arbres de vie, femmes à l'âge roman.

http://jalladeauj.fr/webroman/index.html

* Du temps, de l’espace et des hommes. page8-page12-0_1-3-3 Nouveaux regards à l’entrée du XXIe siècle.
Ce site portail général permet de retrouver tous les sites internet de l'auteur : art roman ( régions et thématiques ), économie et histoire, condition humaine et modernité, hommes et sociétés, besoins et consommation, "réveil " du religieux, spiritualités plurielles, île de Noirmoutier, territoires pluriels ( Buxerolles, Roc-aux-Sorciers, Monts Dores, Cantal ).

http://jalladeauj.fr/portailgeneral/index.html
__________________