Du temps, de l'espace et des hommes
Du temps, de l'espace et des hommes
  • © août 2024 joël jalladeau Courriel 0

Du temps, de l'espace et des hommes

Portails de Notre-Dame de Paris
Des formes des temps romans aux programmes iconographiques gothiques
__________

Pour qui s’intéresse fondamentalement à l'architecture des X-XIIe siècles il peut paraître étonnant de se mettre à distance de l'espace spirituel roman en présentant le niveau inférieur de la façade de Notre-Dame de Paris. Bien que nous sortions effectivement des limites de notre période d’étude habituelle, en ne se contentant pas d'observer le seul remploi roman qu'est le portail Sainte Anne, l'iconographie des autres portails permettra de mettre en avant certaines nouveautés spécifiques à l'art gothique


La façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame s'organise suivant cinq niveaux d'élévation, du bas vers le haut : Le registre inférieur : les trois portails brisés à voussures Le second étage : la Galerie des Rois Le troisième niveau : la rosace qui rehausse la Galerie des Rois est à différencier des oculi de l'époque romane.  Les quatrième et cinquième étages : la grande Galerie et les tours.
________________________

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :

http://jalladeauj.fr/portailsndparis/
________________________

Les trois tympans de la façade occidentale surmontés de la galerie des rois.

A l’étage inférieur, sous la galerie des rois, on observe trois portails monumentaux bâtis à des époques différentes. Le remploi roman qu'est le portail Sainte-Anne (à droite ou au Sud), le portail central appelé portail du Jugement Dernier, plus élevé et plus large que les deux autres, et le portail de la Vierge ( à gauche ou au Nord ). Si les proportions et les sculptures façade Ouest font de la cathédrale un véritable chef-d’œuvre monumental il ne faut pas omettre pour autant les portails, certes plus tardifs, directement observables depuis la rue au Nord de l'édifice.


• 1° Le premier portail construit vers 1200 est consacré à sainte Anne, la mère de Marie.




© 2020 joël jalladeau Courriel

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver