Un apôtre du nom de Thomas,
figure médiévale singulière
de la profession de foi
Des temps romans à l'âge gothique
__________
Thomas appelé Didyme (le Jumeau) fait partie du petit groupe des Douze, ces disciples que Jésus a choisis, dès les premiers jours de sa vie publique, pour en faire ses apôtres.
Toujours présent dans les quatre listes établies par le Nouveau Testament, il est placé dans les trois premiers Evangiles, à côté de Matthieu (cf. Mt 10, 3; Mc 3, 18; Lc 6, 15), alors que dans les Actes, il se trouve près de Philippe (cf. Ac 1, 13).
Seul l’évangile de Jean s’intéresse plus largement à Thomas. Il est est le seul à le fait intervenir dans quatre épisodes importants dans lesquels plusieurs interventions de Thomas nous révèlent son caractère.
C'est grâce à ses questions et à ses doutes que Thomas, doit sa célébrité. L’apôtre saint Thomas est le patron des chrétiens dont la foi connaît le doute.
Plus largement, " être comme saint Thomas" est une expression passée dans le langage courant pour critiquer quelqu’un qui ne croit que ce qu’il voit.
______________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
Un apôtre du nom de Thomas
http://jalladeauj.fr/saintthomas/
__________________________
Pilier du cloître Santo Domingo de Silos, Castille, Espagne
☞ La singulière profession de foi de l’Apôtre Thomas. Le cas de l'Apôtre Thomas est important pour les fidèles parce que les paroles qu'il adresse à Jésus les encouragent à poursuivre, malgré les difficultés, le chemin d'adhésion à sa personne.
☞ Thomas évangélisateur.
Selon une antique tradition, Thomas évangélisa tout d'abord la Syrie et la Perse (c'est ce à quoi fait référence déjà Origène, rapporté par Eusèbe de Césarée ) et se rendit ensuite jusqu'en Inde occidentale d'où il atteignit également l'Inde méridionale.
C'est ainsi qu'au-delà des textes canoniques les scènes de la vie de Thomas que l'on trouve dans les œuvres d'art empruntent largement aux écrits apocryphes.
Généralement peu représentée dans les églises la vie légendaire de Thomas relatée par les textes apocryphes est sculptée sur quelques tympans gothiques tels ceux des cathédrales de Strasbourg et de Poitiers et de la collégiale de Semur-en-Auxois.
Les figurations romanes de Thomas paraissent relativement peu nombreuses ; l'apôtre est souvent peu distingué parmi ses condisciples et lorsqu'il est représenté c'est le plus souvent son incrédulité qui est mise en scène telle que rapportée par les Saintes Ecritures canoniques ou par la "Légende dorée".
________