CLOÎTRES, ici et là
Salles capitulaires et bâtiments conventuels
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Abbaye de Nieul-sur-l'Autise, Vendée.
Abbaye de Fontfroide, Aude.
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Si la splendeur des cloîtres est souvent reconnue, leur beauté n'a pas pour autant sa finalité en elle-même. Dans son rôle concret cet espace de vie claustral ne saurait exiger une telle beauté. Mais, c'est en fait un double rôle de jonction que remplit le cloître. Il exerce d'abord une fonction utilitaire : assurer la liaison entre l'église et les bâtiments monastiques ( salle capitulaire où se réunit le chapitre d'une communauté religieuse, scriptorium, réfectoire, cuisine, chauffoir, une volée de marches menant au dortoir ). En ce cas, le cloître est une galerie couverte qui permet le passage à l'abri des intempéries des constructions conventuelles propres à satisfaire la vie quotidienne dans ses dimensions les plus humaines au sanctuaire et à la sacristie pour l'office divin.
Le cloître n'est pas seulement cet espace intermédiaire entre les bâtiments conventuels et le lieu de la prière chantée et solennelle ; c'est aussi un lieu de communication entre le monde d'en haut et celui d'en bas. C'est dire qu'au-delà de son rôle matériel de voie d'accès aux différentes salles monastiques, il est un espace de recueillement où le moine ( ou le chanoine ) s'isole du monde extérieur pour se concentrer sur la vie intérieure. Destiné, dans cette perspective, à éviter la dispersion et la distraction des chercheurs de Dieu qui y déambulent, le cloître est un espace clos qui n'est ouvert symboliquement que vers le ciel. Il constitue, en ce sens, un espace hautement symbolique : il est l'image même de la vie monastique. Ne dit-on pas de celles et de ceux qui embrassent la vie religieuse qu'ils sont " entrés au cloître ". C'est dire que ce lieu de sérénité, de silence et de paix qu'est le cloître est le lieu emblématique d'un monastère. Telle apparaît la signification profonde du cloître pour les êtres qui ont fait vœu d'y vivre selon la Règle présidant à l'organisation de leur vie communautaire.
Abbaye de Vllelongue, Aude.
Le Moyen Age bâtit, sculpte et peint en vue du Ciel ; le voyage dans le temps, le temps des pierres, sera marqué par les sensibilités romanes, cisterciennes ou gothiques dominantes des époques de construction. En mettant en avant la majesté du Tout-Puissant, Cluny entend édifier les âmes par une riche et foisonnante ornementation sculptée égayant les murs pleins et les arcs en plein cintre.
Repoussant tout divertissement, l'esprit cistercien, en réaction, se démarquera de l'art clunisien par la simplification du plan et des formes de ses édifices, par son austérité et son dépouillement.
Les moines de Grandmont partageront avec les moines cisterciens leur désir de retrait du monde et d'ascèse ; l'art de bâtir cistercien et grandmontain sera marqué par cette soif d'absolu.
Avec les croisées d'ogives soulevant les voûtes et les arcs-boutants épaulant des murs moins épais, l'art gothique allégera les structures, fera monter vers le ciel les cathédrales en surélevant l'architecture pour y faire entrer la lumière. Dans les cloîtres eux-mêmes la lumière jouera à travers les dentelles de pierre des arcades.
Salle capitulaire Abbaye de Fontfroide, Aude.
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