Symboles de l'art roman
__________________________
Eglise de Mozac, Puy-de-Dôme.
____________________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
Les symboles de l'art roman.
http://jalladeauj.fr/symboles/index.html
____________________________
Eglise de Fontaine-d'Ozillac, Charente-Maritime.
A l'époque médiévale il n'y a pas de considération esthétique autonome. Au-delà de leur dimension décorative les vieilles figures médiévales devaient " parler " aux clercs, fidèles et pèlerins du XIIe siècle.
L'univers des images est un monde du sens, mais un monde de sens obscurs, embrouillés, bref mystérieux. On peut penser qu'à l'époque romane, une bonne part des ornements, par-delà leur valeur décorative, avait une dimension éducative, édifiante.
Toute la richesse des programmes iconographiques mis en œuvre réside dans la combinaison des divers thèmes abordés ( conversion, recherche du progrès spirituel, emprise de l'humanité sur l'animalité, équilibre, maîtrise des passions....) et des symboles utilisés. A la limite c'est une véritable grammaire ornementale qui a été élaborée afin de transmettre des messages symboliques.
Eglise de Rioux, Charente-Maritime.
.
Eglise Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux, Deux-Sèvres.
Remarquons dès maintenant qu'à défaut de document laissant entendre le sens exact qu'il convient de leur donner, l'interprétation de certaines images romanes restera toujours délicate ; plusieurs niveaux de lecture de ces figures sculptées demeureront possibles.
Compte tenu qu'on ne sait pas parfaitement ce qu'ont voulu exprimer les imagiers romans, il est difficile de donner une signification univoque à des figures médiévales qui resteront par définition ambivalentes, polysémiques.
___________________