Retour sur le siècle écoulé.
Une accélération du rythme du changement sociétal.
____________________________________________________________________________________
L'objet de notre propos est d'esquisser un état des lieux du monde, de la société française et de la condition des hommes au tournant du siècle. Bien sûr, le passage d'un siècle à l'autre est arbitraire, mais la coïncidence avec un changement de millénaire accroît l'intérêt de faire le point.
Que dire sur notre vie et sur celle des hommes pour dresser cet état de la société à l'entrée du XXIe siècle ? L'homme contemporain est écartelé entre ses lieux de vie et ses lieux de travail, entre ses passions et les nécessités laborieuses de l'existence, mais aussi inégalement partagé entre deux mondes, ce monde-ci et celui d'en haut.
____________________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
http://jalladeauj.fr/siecle/index.html
____________________________
Faire ainsi le point sur la traversée de la condition humaine dans un monde connaissant des bouleversements d'ordre scientifique, technique, économique, social, culturel suppose l'adoption d'une perspective transdisciplinaire.
Après l'éclipse des religions révélées, après l'émergence et l'effacement du messianisme de statut terrestre qu'était le marxisme, et compte tenu des avancées de la technoscience, la vieille question du sens de l'existence ne trouve plus véritablement d'espace où s'exposer globalement. Les interrogations premières sur le sens des choses et sur les fins dernières sont de plus en plus réservées à l'intimité de la conscience individuelle. Quelques touches permettront non pas de brosser un tableau fouillé du siècle qui se clôt mais d'en esquisser les tonalités les plus marquantes : dans un premier temps ici souligner les ambivalences du monde moderne et les clairs-obscurs de la condition des hommes. Dans un second temps, le lecteur intéressé pourrait poursuivre l'étude de la condition humaine par l'examen de l'évolution des formes du mourir aujourd'hui ainsi que par l'étude de la transformation des rapports au monde dans une société en mouvement ( cliquer sur les autres facettes de l'aventure humaine ).
L'examen de ces différentes dimensions de l'aventure humaine au tournant du siècle permettra de dégager des canevas de compréhension de la société et de nos contemporains : abandon des dogmes traditionnels et des arguments d'autorité, mouvement d'émancipation et d'autonomisation des individus, chacun devenant son référent ultime.
SOMMAIRE
I. Les ambivalences du monde moderne.
- Ah! que la terre est belle, mais que de zones d'ombre.
- Le désenchantement à l'Est et au Sud.
II. Les clairs-obscurs de l'homme contemporain.
- Les hommes sous le coup du temps, de l'ouvrage et des passions.
- L'avoir et l'être.
______________________________________