Un groupe d’apôtres du linteau de la porte Miègeville
☛A l’origine de l’église de Toulouse au IIIe siècle il y eut le martyre de Saturnin premier évêque de la ville. La basilique Saint-Sernin est dédiée à ce saint martyr.
Le nom latin Saturninus s’est francisé en Sernin au fil du temps.
Saturnin passant devant le temple païen qu’était le Capitole fut accusé de troubler, par sa seule présence, les oracles. Arrêté, il fut sommé de sacrifier publiquement aux dieux du paganisme, suite à un édit récent de l’empereur Dèce faisant obligation aux citoyens de manifester leur fidélité aux pratiques religieuses traditionnelles de Rome.
Refusant courageusement l’apostasie, la foule l’attacha par les pieds au taureau qui devait être immolé. C’est ainsi que mourut le saint homme traîné par la bête piquée à vif et de ce fait rendue furieuse.
Son corps fut recueilli et enseveli en secret par deux femmes chrétiennes lesquelles connaîtront à leur tour le martyre.
___________________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
http://jalladeauj.fr/sernin/index.html
____________________________
☛Depuis 1998 ce joyau de l’art roman méridional est inscrit dans le groupe prestigieux des monuments classés par l’UNESCO sur la Via Tolosana, route la plus sud vers Saint-Jacques de Compostelle.
Vue générale nocturne du côté sud de Saint-Sernin avec notamment la porte Miègeville et en avant la porte Renaissance qui donnait accès à l’abbaye
☛La présente introduction par l’image à Saint-Sernin se concentrera pour l’essentiel sur les parties architecturales romanes de l’édifice laissant au visiteur la découverte des réalisations d’autres époques ou situées dans les cinq chapelles ouvrant sur le déambulatoire et dans les cryptes : retables, reliquaires en bois peint et doré et pièces d’orfèvrerie.
Architecture intérieure et ornementation |
Gros plan sur Saint Augustin
_____________________________