L'ancienne abbaye de Bonnevaux, Vienne
La vie des pierres et des hommes, hier et aujourd'hui
__________________
Si le Poitou est une des régions françaises particulièrement riches en chefs-d'œuvre romans, les témoins de l'esprit de Cîteaux sont, quant à eux, beaucoup moins nombreux. Malgré leur état ils méritent, cependant, d' échapper à la chape de silence qui, trop souvent, les enveloppe. En terre de Vienne les abbayes du Pin et de l'Etoile demeurent certes les ensembles architecturaux les plus représentatifs de l'esprit cistercien ; toutefois d'autres vestiges rendent compte de l'architecture sobre et austère cistercienne . C'est ainsi que des empreintes architecturales cisterciennes se rencontrent dans les anciennes abbayes de La Merci-Dieu, de Valence…et de Bonnevaux. Dans leurs constructions, simplicité et sobriété architecturales priment, et tout décor superflu est banni. Fonctionnalité et rigueur sont associés à un élan spirituel qui se traduit par une grande maîtrise des lignes, des volumes et de la lumière. Les abbayes témoignent dans leurs pierres, au-delà de la simple beauté, de ces valeurs de dépouillement, de pureté et de spiritualité. C'est sur sur cette "Bona-Vallis" que nous voudrions ici revenir car elle témoigne dans ses vénérables pierres, au-delà de la simple beauté, de ces valeurs de dépouillement, de pureté et de spiritualité voulues par saint Bernard.
___________________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
http://jalladeauj.fr/bonnevaux86/
_________________________
* Lors de sa fondation en 1119 l'abbaye était le témoignage de pierre de la profonde foi des hommes d'une époque. Seules quelques belles pierres permettent encore de lire partiellement la vie des moines blancs qui, pendant des siècles, y prièrent et travaillèrent.
* Depuis le début des années 2017, le lieu retrouve une nouvelle forme de vie. Bonnevaux entend devenir un lieu international de méditation et de conférences, au cœur de la Communauté Mondiale pour la Méditation Chrétienne, dédié à la transformation personnelle et sociale.
________________