ABBAYES CISTERCIENNES
EN TERRE DE VIENNE
Témoins en souffrance de l'esprit de Cîteaux
_________________
☞DE L'ESPRIT DE CÎTEAUX
Né en 1098, le mouvement cistercien a connu un essor vigoureux. De Cîteaux, en Bourgogne, lieu d'implantation couvert de roseaux ( cistel ) de sa première abbaye, il essaime dans la plupart des régions.
Ce nouvel ordre religieux prône un retour à une application stricte de la règle instituée par saint Benoît au VIe siècle.
Sous l'impulsion de ses premiers abbés, et en particulier de l'un d'eux, Bernard de Clairvaux, les premiers cisterciens restaurent une vie monastique qu'ils veulent loin du monde et plus près de Dieu. Leurs établissements, à l'instar des abbayes poitevines, sont implantés dans des lieux retirés.
Dans leurs constructions, simplicité et sobriété architecturales priment, et tout décor superflu est banni. Fonctionnalité et rigueur s'ont associés à un élan spirituel qui se traduit par une grande maîtrise des lignes, des volumes et de la lumière. Les abbayes témoignent dans leurs pierres, au-delà de la simple beauté, de ces valeurs de dépouillement, de pureté et de spiritualité.
_________________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
http://jalladeauj.fr/viennecister/index.html
_________________________
☞TEMOINS EN POITOU DE l'ESPRIT DE CÎTEAUX
** Deux ensembles architecturaux représentatifs de l'esprit cistercien
Malgré leur état, les abbatiales du Pin et de l'Etoile demeurent d' émouvants témoins de l'esprit de Cîteaux en Poitou ; à ce titre, elles méritent échapper à la chape de silence qui, trop souvent, les enveloppe.
Relief sculpté aux armes de l'abbaye de l'Etoile.
L'Etoile : beauté, souffrance et renaissance d'une abbaye proche d' Archigny, Vienne.
Le Pin : une abbatiale émergeant d'un cadre bucolique non loin de Béruges, Vienne.
** Autres traces architecturales cisterciennes
Aujourd'hui, seuls quelques autres vestiges rendent compte de l'architecture cistercienne sobre et austère en terre de Venne.
Les belles pierres cisterciennes à l'abandon se rencontrent dans les anciennes abbayes de Bonnevaux, La Merci-Dieu et Valence.
L'abbaye de Bonnevaux.
L'abbaye cistercienne de la Merci - Dieu.
L'abbaye de Valence.
___________________________