POITIERS, ses ALENTOURS
et la VIENNE ROMANE DU NORD.
______________________
Poitou, pays d'art roman.
La richesse du Poitou roman est telle qu'elle peut difficilement - même au modeste titre d'invitation à la découverte - être présentée en un seul site. Un choix est donc indispensable même s'il est forcément arbitraire. C'est pourquoi nous nous en tiendrons ici aux édifices romans de Poitiers et de sa banlieue romane immédiate ( Béruges, Fontaine-le-Comte, Nouaillé-Maupertuis, Saint-Benoît ... ) ainsi qu'à ceux de la partie Nord de la Vienne laissant à d'autres travaux l'évocation de ceux du Sud du département.
Vue d'ensemble de Poitiers, la ville " aux cent clochers ", prise du plateau des Dunes. A gauche, l'église Sainte-Radegonde, à droite, la cathédrale Saint-Pierre scandent de leur volume la perspective des toits.
____________________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
http://jalladeauj.fr/poitou/index.html
____________________________
Sur cette partie Nord du Poitou se côtoient de modestes édifices ruraux, plus ou moins mutilés ou ruinés et la prestigieuse Notre-Dame-la-Grande. La précellence d'un monument ne doit pas faire oublier un rare milieu monumental d'où émergent les églises en grande partie romanes de Sainte-Radegonde ou de Saint-Jean de Montierneuf et Saint-Hilaire-le-Grand.
Les humbles monuments méritent tout autant de retenir l'attention que les plus célèbres, soit parce qu'ils ont pu ouvrir la route, soit à cause de la meilleure accessibilité de leur ornementation, par rapport à des réalisations majeures dont la structure et la décoration sont parfois difficilement perceptibles au regard humain du fait de leur position architecturale très élevée, soit, simplement parce qu'ils sont également manifestation d'une même ferveur créatrice. Les églises de Colombiers, d'Ingrandes, d'Oyré méritent, ainsi, à plus d'un titre, de retenir l'attention. De même, les vestiges des abbayes de l'Etoile et du Pin permettent une première évocation comparée de l'art clunisien et de l'esprit cistercien.
Monuments inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, joyaux de l'art roman poitevin et édifices ruraux de caractère.
Poitiers ( Notre-Dame-la-Grande, Montierneuf, Saint-Hilaire, Sainte-Radegonde, Saint-Porchaire, Saint-Germain )
*
Colombiers, Lencloître, Nouaillé-Maupertuis, Oyré, Saint-Benoît, Saint-Léger de Montbrillais...
_______________