ECONOMIE ET HETERODOXIE
Recueil d'études économiques et socio-économiques
1975 - 2000, 2008
___________________________________________
☛ LA CATEGORIE DE BESOIN DANS LA PENSEE ECONOMIQUE
Les impératifs d'une production et d'une consommation toujours accrues de biens soumettent les sociétés à une logique productiviste, marchande et individualiste.
Notre objectif est de questionner la catégorie de besoin et de s'interroger sur les rapports entre les structures productives, la forme des sociétés et les systèmes de besoins.
La catégorie de besoin est tenue, par l'économiste, comme manifestement exogène à la constitution de son propre savoir.
C'est seulement en étendant le champ d'observation à l'ensemble des rapports économie et sociétés que l'on peut saisir le problème de la genèse des besoins.
☛ HOMO CONNECTICUS
Le XXIe siècle sera le monde de l'information et de la communication.
La rapidité des communications permet virtuellement de prendre connaissance de tout ou partie de la mémoire globale et collective disponible de la communauté des hommes, à tout moment, à toute personne indépendamment du lieu de requête.
Aujourd'hui déjà en partie, et plus encore demain, les nouvelles technologies d'information et de communication rendront les hommes moins dépendants du lieu.
Téléphone mobile et ordinateur portable - lorsqu'ils se généraliseront - conduiront les hommes à vivre et à penser autrement.
☛ ETUDES ET REFLEXIONS DANS LE CHAMP DE L'ECONOMIE POLITIQUE
1. L'ECONOMIE POLITIQUE DANS SON HISTOIRE : ENJEUX DISCIPLINAIRES ET DEBATS, 125 pages
En partant du postulat que l'économique peut s'expliquer par l'économique, la théorie la plus influente et la plus puissante mathématiquement dans la recherche s'édifie sur une conception réductrice de l'économie et opère, ainsi, une coupure avec l'histoire et les autres sciences sociales.
Pourtant, les évènements économiques se déroulant dans des lieux et temps bien précis, il existe une histoire que les économistes peuvent difficilement ignorer. Les idées économiques pouvant être également considérées comme des moyens d'appréhension et de compréhension des sociétes, la connaissance économique ne mériterait-elle pas d'être éclairée par une mise en perspective historique ? Face à la théorie économique profondément indifférente à l'histoire, d'autres analyses ne pourraient-elles pas essayer de conserver un lien entre la théorisation et le monde sensible ?
2. RETOUR SUR QUELQUES ECONOMISTES DE LEUR TEMPS ET DU NÔTRE, 108 pages
Gros plans sur quelques grandes figures du passé du savoir économique :
Ch. Davenant - J. Graunt - W. Petty - R. Cantillon
A. Cournot - J.B. Clark
Th. Veblen - J.R. Hicks
☛ PUBLICATIONS ET AUTRES TRAVAUX EN SCIENCES ECONOMIQUES
** OUVRAGES
- Joël JALLADEAU - Introduction à la macroéconomie. Modélisations de base et redéploiements théoriques contemporains. Paris, Bruxelles, 2è édition, 1998, 515 pages.
- Joël JALLADEAU et Philippe DORBAIRE - Initiation pratique à la macroéconomie. Etudes de cas, exercices corrigés et QCM. Paris, Bruxelles, 2è édition, 1998, 300 pages.
** AUTRES TRAVAUX disponibles par le prêt inter-universitaire : bibliothèque universitaire de l'Université de Poitiers.
- Joël JALLADEAU - Essai sur la pensée économique dissidente aux Etats-Unis. De Thorstein VEBLEN à la rénovation de l'institutionnalisme. 1971, 474 pages.
- Joël JALLADEAU - Le concours de l'analyse coûts-avantages à la préparation des choix publics. 1972, 151 pages.
- Joël JALLADEAU - La catégorie de besoins dans la pensée socio-économique : J. BAUDRILLARD, J.K. GALBRAITH, K. MARX, Th. VEBLEN ...1980, 70 pages.
- Joël JALLADEAU - Dynamique des besoins en Afrique Noire. Modernité et tradition, 1986, 240 pages.
- Joël JALLADEAU - Economistes et sociétés. Essais sur le développement de la pensée économique. 1989, 220 pages
__________________