Représentations communes
des saints Pierre et Paul
_______

Pierre et Paul annoncèrent l’Évangile du Christ avec foi et amour et subirent le martyre sous l’empereur Néron; le premier, comme le rapporte la tradition, fut crucifié la tête en bas et inhumé au Vatican, près de la voie Triomphale, en 64; le second eut la tête tranchée et fut enseveli sur la voie d’Ostie, en 67.
Les deux colonnes de l'Eglise



Pierre et Paul entourent le Christ.
Façade occidentale de l'église Saint-Pierre, Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime.




La niche du portail accueille un groupe de trois personnages, tous mutilés :
le Christ assis au centre est entouré des saints Pierre et Paul.
Portail sculpté de Saint-Pierre, Melle, Deux-Sèvres.




Le Christ confie deux clefs à Pierre ( celle qui ouvre et celle qui ferme le Royaume des cieux) et à Paul le livre support du message évangélique. La scène est complétée par un noble et un vigneron présentant leurs offrandes.
Sur le linteau l'Agneau pascal nimbé portant la croix est entouré des symboles des quatre évangélistes dans des médaillons.


Eglise de Sigolsheim, Haut-Rhin.


Le Christ en majesté entouré des apôtres Pierre et Paul ; au premier il tend une clef, au second il donne un livre.

Tympan de l'ancienne abbatiale d'Andlau, Bas-Rhin.
_______________________

La grange monastique Sud contient un musée lapidaire avec notamment cette plaque figurée représentant, un Christ bénissant, assis en majesté, entouré de deux personnages nimbés qui pourraient être saint Pierre et saint Paul.
Eglise de Souvigny, Allier.



Sarcophage paléochrétien dit du comte de Taillefer vers la fin du Ve siècle,

Des personnages en toge sous des arcs tenus par des colonnes torses. Il s'agit de la remise de la Loi nouvelle par le Christ ( au centre ) à Pierre ( à sa gauche ) et en présence de Paul ( à sa droite ) et d'autres disciples.

Basilique Saint-Sernin, Toulouse.



Sur un petit côté du sarcophage paléochrétien, dit du comte de Taillefer vers la fin du Ve siècle,
sont représentés Pierre et Paul dialoguant devant le tombeau du Christ.
Basilique Saint-Sernin, Toulouse.


Chapiteau du narthex : saint Pierre et saint Paul en prière.
Basilique Sainte-Marie Madeleine,
Vézelay.


Chute de Simon le Magicien ; un démon s'esclaffe ; Pierre et Paul sont figurés à gauche.
Cathédrale, Saint Lazare, Autun, Saône-et-Loire.


Saint Pierre et saint Paul entourant le Christ.
Eglise de Lanobre, Cantal.


La chapelle San Miguel est précédée d’un vestibule où des groupes d’Apôtres constituent un remarquable ensemble de statues colonnes du XIIe siècle. Les colonnes sont coiffées de chapiteaux finement ouvragés. Comme toujours Pierre est reconnaissable à sa clef et Paul à son livre.
La Sainte chambre de la cathédrale d'Oviedo, Asturies, Espagne.


Chapiteau de gauche : Christ crucifié, ange, et un motif floral. A droite : deux apôtres jouxtant une petite porte évoquant de façon originale le sépulcre du Seigneur; l'un pourrait être saint Pierre, le second portant un livre pourrait-il être saint Paul ?
Chapiteau de la galerie-porche de l'église San Vicente de Lacumbe, Navarre.


Pierre et Paul associés aux autres apôtres




Vue d'ensemble de la porte Miègeville de la basilique Saint-Sernin de Toulouse.


Extrait du linteau montrant les apôtres levant les yeux vers le Ciel : comme toujours saint Pierre se reconnaît à ses clefs.

La porte Miègeville de la basilique Saint-Sernin de Toulouse.

Les apôtres avec saint Pierre reconnaissable à ses clefs regardent l'Ascension du Christ entouré d'anges volant.
Les apôtres sont rarement représentés avec une telle excitation ; bouleversés, se demandant ce qui se passe, ils s'interpellent, s'interrogent, se tournant parfois les uns vers les autres. Quel évènement ! Le sculpteur a réalisé une scène pleine de vie, animée au possible.

Tympan de l'église de Montceaux-l'Etoile, Saône-et-Loire.




Les apôtres, assis, tenant chacun un livre fermé, décorent le linteau sous les pieds du Christ. Saint Pierre et saint Paul se tiennent au milieu.
Arles, Saint-Trophime : la façade

Le portail comporte des figures de saints tenant des livres et Pierre se distingue par le port de sa clef.
Eglise Santa Maria de Sangüesa, Navarre.

Une voussure du portail comporte une représentation du groupe des apôtres assis avec notamment Pierre à la droite du Christ.
Eglise Santa Maria de Magdalena, Tudela, Navarre.



Dans le chapiteau peu lisible dit du Christ avec le tétramorphe et six Apôtres c'est saint Pierre que l'on perçoit le mieux avec ses clefs.
Cloître de la collégiale Santa Juliana de Santillana del Mar, Cantabrie, Espagne.


Quatre apôtres tenant le Livre dont Pierre reconnaissable comme toujours par sa clef.

Reliefs du maître-autel de la collégiale Santa Juliana de Santillana del Mar, Cantabrie, Espagne.



Pierre tenant comme toujours les clés, deux autres apôtres et saint Paul.

Extrait de la partie gauche de la frise du portail méridional " las Platerias ".

Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, Galice, Espagne.


Le tympan illustre le Couronnement de la Vierge à la fin des temps. Le linteau supérieur du tympan du portail de la Vierge représente la « Dormition » (mort) de la Vierge. En présence du Christ qui bénit sa mère et montre de la main gauche le ventre où la Parole de Dieu prit chair, deux anges soulèvent son linceul afin de l'enlever au Ciel. Les apôtres entourent Marie. Portail de la Vierge, cathédrale Notre-Dame de Paris.

Détail : A l'extrémité gauche du linteau du portail de la Vierge saint Paul est même représenté à côté de saint Pierre abrités par le figuier.
Notre-Dame de Paris.


L'église fait partie de ces édifices vendéens dans lesquels l'art roman et l'architecture gothique sont étroitement liés. Il est en conséquence difficile de ne pas mentionner dans ce site consacré à l'architecture romane la partie supérieure du grand portail Nord qui résulte d'un remaniement entrepris au XVe siècle.
L'Ascension : les Apôtres debout et les Saintes Femmes en prière regardent vers le ciel le Christ s'élever.

Notre-Dame de Vouvant, Vendée.


Un plan rapproché permet de voir Jésus nimbé entouré de Pierre brandissant sa clef et de Jean qui se penche vers le Seigneur. Judas au premier plan de la composition tient la bourse de sa trahison de sa main gauche.

Notre-Dame de Vouvant, Vendée.



L'Ascension. Détail :Les Apôtres debout et les Saintes Femmes en prière regardent vers le ciel le Christ s'élever.

Notre-Dame de Vouvant, Vendée.


_________________________