Mémoire du vent en images : Île de Noirmoutier
Mémoire du vent en images : Île de Noirmoutier
  • © 2021 joël jalladeau Courriel 0

Mémoire du vent en images : Île de Noirmoutier

Barbâtre et ses moulins
____________

* Le Moulin du Calvaire ou des Yuccas



L'appellation première du moulin du Calvaire était " moulin Cailleteau ". Ce dernier qui remontait au XVIe siècle avait été démoli en 1875.
Le nouveau moulin fut construit à cette date en utilisant, comme souvent à l'époque, des éléments du moulin hors d'usage.


S'il domine toujours la dune le moulin dit des Yuccas n'est plus isolé mais entouré d'un ensemble d'habitations.


La girouette coiffant la calotte indique sans doute la date de travaux de rénovation ( 2007 ) ; tous les moulins étaient dotés de cet indispensable instrument; aujourd'hui les maisons ont des girouettes pour des raisons seulement esthétiques.


Adossée à la tour une ancienne meule du moulin s'offre au regard ; une décoration/conservation à saluer !




Un plan rapproché permet de voir que l'on était en présence d'une meule dite à carreaux constituée de diverses roches de dureté différente. Pour un premier concassage du grain on trouvait la pierre la plus tendre entourant le trou cylindrique ( l'œillard ) de la meule courante par lequel arrivait le grain tombant de la trémie dans laquelle il avait été déversé. Les pierres les plus dures pour l'écrasement complet du grain étant disposées en couronne vers l'extérieur. Un cerclage à chaud maintenait l'ensemble.

Auparavant des meules monolithes avaient été localement utilisées provenant de la carrière du Pinail ( Vouneuil -sur -Vienne, 86210, entre Poitiers et Châtellerault ) à l'image de cette pierre meulière ci-dessous observable à l'entrée de la réserve naturelle.




Les meules extraites et façonnées dans ce lieu étaient transportées à l’aide de bœufs jusqu’aux ports de la Vienne où elles étaient chargées sur des gabares à fond plat avant d’être vendues notamment dans nombre de moulins de la côte atlantique.

* Les vestiges du moulin de Revers


Crédit photo : Sylvie Soulard, 2021, p.26.

Difficilement repérable le plus vieux moulin de l'île ( 1502 ) mériterait une plus grande mise en valeur en tant qu'élément du patrimoine noirmoutrin qui aurait cessé de fonctionner vers le milieu du XVII e siècle ; il était devenu inopérant, car ensablé et plus assez exposé aux vents par la montée des dunes.
Emergeant de la végétation qui la dissimule largement la partie basse de ce moulin " à petit pied " (étroite tour en pierre surmontée d'un encorbellement ) en contrebas de la dune peut encore être difficilement perçue.


* Le Moulin Vieux et le moulin Neuf de la Frandière



Moulin-vieux-de-la-Frandière (ancien) construit en 1801.


La présence de volets et de fenêtres à petits carreaux témoigne de sa transformation en résidence d'habitation.


A proximité immédiate le moulin neuf in situ ( 1801 ).


Il brûla vers le milieu du XX e siècle et a été entièrement reconstruit.



… il a été pourvu d'un toit en écailles rouges.


* Le Moulin de la Fosse



Le moulin datant de 1823 tel qu'on pouvait le voir il y a une vingtaine d'années… A l'époque de notre première prise de vue il possédait même encore son guivre…


… et tel qu'on peut le percevoir aujourd'hui en partie caché par la végétation.


Une vue rapprochée permet de voir que le toit du moulin a perdu son guivre dont on voit encore la sortie.


Pour voir les ailes il faut faire le tour par le bois à proximité du château-d'eau de la Frandière lequel ne peut pas être ignoré dans le paysage.


Gros plan sur les restes du mécanisme.



____________________________