Un parcours imagé
Le Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel
  • © 2021 joël jalladeau Courriel 0

Le Mont Saint-Michel

Les extérieurs du Mont et ses fortifications
_______

En dehors du patrimoine religieux, le bourg a conservé l'ensemble de ses défenses médiévales datant du XVe siècle. Le chemin de ronde des remparts percés de mâchicoulis se compose de courtines reliant des tours semi-circulaires ainsi qu'une une tour bastionnée.
Les sept tours, offrent de nombreux points de vue tant sur la baie à perte de vue que sur les maisons du bourg. Les 340 mètres du chemin de ronde, bordé de parapets, sont devenus une promenade surplombant d'un côté la baie et de l'autre les façades et toits du village.


Du Sud vue générale d'une grande partie des fortifications.


Au centre du cliché on observe la porte de l'Avancée qui ouvre sur les grèves; elle date du XVIe siècle
,
l'ancien corps de garde des Bourgeois et l'entrée du Mont.



Si l'on pénètre dans la cour de l'Avancée on trouve à gauche le fameux restaurant de la Mère Poulard et au fond la porte du Roi protégée par un pont-levis, un chemin de ronde, des mâchicoulis et des meurtrières.



La tour du Roi, la tour de l'Arcade et les remparts font suite sur la droite à la porte de l'Avancée. En arrière-plan l'abbaye dominant les maisons du bourg.


Une vue d'ensemble des bâtiments Sud de l'abbaye.


Tour de l'Arcade, tour de la Liberté, tour Basse ( réduite au XVIe siècle afin d'offrir une esplanade pour l'artillerie), tour Cholet et tour Boucle.


A l'Est depuis les remparts vue plongeante sur la tour Boucle et son bastillon. Plus loin on découvrirait la tour Nord.


Les côtés Nord / Ouest du Mont abritent les jardins de l'abbaye et permettent de découvrir à proximité la chapelle Saint-Aubert.


La chapelle Saint-Aubert sur son promontoire rocheux.


La tour Gabriel sur fond de grèves.


Au Nord-Ouest vue plongeante sur la tour Gabriel



La tour Gabriel vue depuis le rivage a été érigée vers 1524.


Jadis la tour Gabriel était surmontée d'un moulin à vent.


Enfin à droite de la tour Gabriel on trouve les Fanils, l'avancée des Fanils. La porte des Fanils aménagée au XVI e siècle protégeait les greniers à foin de l'abbaye. On retrouve ensuite la porte d'entrée du Mont.



___________________