IV- Représentations commémoratives
________
Lorsque le législateur autorisa au début du XIXè siècle l’édification d’un monument, les familles commencèrent à faire inscrire sur les tombes des mentions d’état-civil et des épitaphes manifestant par là-même le désir de conserver l’identité de la sépulture et la mémoire du disparu.
Ces inscriptions sont légalement libres, y compris sur le plan linguistique et religieux. La seule réserve tient aux limites de l’ordre public et des bonnes mœurs.
Dans l’ancienne France on laissait dans la tombe leurs jouets aux enfants et leurs armes aux soldats. L’Eglise a progressivement réussi à remplacer ces objets par des chapelets, images pieuses et médailles qui correspondaient mieux à une éternité faite de prières plutôt que de poursuite de l’activité terrestre.
A l’époque contemporaine l’expression ornementale des « regrets éternels » est fréquemment d’ordre bien différent.
En effet, les ornements funéraires- gravures, décorations, épitaphes- sont révélateurs des choix individuels tout autant que des modes et des tendances d’une époque.
♦️EVOCATIONS D’ HIER
Parmi les symboles, la croix a bien sûr une place essentielle. Elle peut être en pierre sculptée ou en fer magnifiquement ouvragée.
Le Christ en croix . Fer gorgé du XIXe siècle.
La Vierge Marie au centre d'une croix du XIXe siècle en fer forgé
Deux anges en oraison ornant une autre croix du XIXe siècle en fer forgé
De la même façon les épitaphes du tournant du siècle sont généralisées et caractéristiques de l’époque.
Un exemple parmi beaucoup d’autres :
« Ici repose le corps de Fortuné Petit
décédé le 4 décembre 1886
à l’âge de 66 ans 11 mois
il fut bon époux et bon père
il emporte les regrets de sa famille
Priez pour eux »
Inscription et très belle décoration florale sur un cippe de 1890
Beau médaillon faisant sans doute référence à la dévotion envers le Sacré-Cœur dont est à l’origine Marguerite-Marie Alacoque suite à ses célèbres apparitions de juin 1675 où Jésus lui montre son cœur en disant « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes, […] jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour…. ». Une autre fois, il lui dit « Mon divin Cœur est […] passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier ».
La couronne mortuaire -forme sans début ni fin- peut évoquer l'élection paradisiaque, la promesse de la vie éternelle et la couronne du Christ.
L’ornementation à base de croix, de fleurs et de fruits est fréquente à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
L'étole est l'insigne liturgique formé d'une large bande d'étoffe et porté par l'évêque, le prêtre et le diacre; elle indique la tombe d'un clerc. L’inscription liée à l’étole précise: « ici reposent les curés de la paroisse qui se sont dévoués pour vous… » ( du moins certains d’entre eux reposent ici ).
♦️REPRESENTATIONS CONTEMPORAINES
Quelquefois le symbolisme funéraire peut encore faire écho à la personnalité du défunt ou aux conditions de sa mort. La "lecture" du symbole peut déterminer la tranche d’âge lors du décès, le sexe, l’état civil, le métier, les options religieuses, philosophiques et politiques...
Les objets qui garniront la pierre tombale sont donc très importants et vont faire passer des messages sur le défunt.
✏︎L’art funéraire est aujourd’hui largement uniformisé ; ce qui abonde sur les tombes c’est une foisonnante variété de plaques, aux inscriptions classiques selon lesquelles le temps n’efface pas le souvenir du membre familial/amical disparu.
Toutefois quelques monuments d’authentique création funéraire évoquant, à la manière contemporaine, les réalisations passées, peuvent être observés.
La pleureuse est le symbole du chagrin inconsolable. Le visage dans une main, l’autre sur la colonne brisée symbolise aujourd’hui encore parfaitement l’allégorie de la Douleur. L’art contemporain peut être harmonieux et superbement funèbre.
Marie, la Mère du Christ apparaît de diverses manières sur les tombes .
Par sa fonction d'auxiliatrice par excellence entre les hommes et Dieu pour les catholiques, des tombes sont mises sous la protection de la Vierge que ce soit sous la forme de Marie au Calvaire ou de la Piéta courbée de chagrin sur le corps du Christ.
D'émouvants hommages à la mère peuvent aussi être observés.
La Croix du Sud emblème des Touaregs et des populations du Sahara. Une rose des sables vient rappeler avec bonheur les racines du défunt.
Il existe 21 modèles différents de Croix du Sud. Chaque croix est le symbole d'une ville ou d'une montagne, la plus connue est la croix d'Agadez (Capitale des touaregs).
Nombre d'hypothèses relatives à la signification de ce pendentif ont été avancées.
Disons simplement que pour des ethnologues le père aurait donné le bijou à son fils en âge de virilité, de mariage et de nomadisme, en lui disant : « Mon fils, je te donne les quatre directions du monde, car on ne sait pas où tu iras mourir. »
Une belle légende populaire mérite aussi d'être rapportée : un jeune guerrier nomade voulait déclarer sa flamme à la jeune fille de son cœur. Celle-ci étant enfermée chez elle était inaccessible à ses messages. "Le jeune guerrier demanda à un forgeron de faire un bijou qui exprime son amour ; celui ci fit une bague avec les lettres en t tifinagh, alphabet des touaregs : t (« t ») et r (« r »), ce qui veut dire « tara » (« amour ») ; quand le roi accepta le mariage, ils décidèrent de faire de la bague un pendentif ; le forgeron la modifia en ajoutant la lettre k (« k ») ce qui donne trk « terak » ce qui signifie proximité, cohabitation, mariage et qui a donné la forme de la croix d'Agadez ».
✏︎ On trouve surtout des réalisations plus prosaïques sur des stèles ou des plaques, des collections d’objets hétéroclites qui témoignent d’un culte naïf d’une sincérité touchante.
Les représentations thématiques sont d’une assez grande diversité : les scènes de la vie, les métiers, la campagne, les jardins, la mer, la montagne, les sports et loisirs, la pêche, la chasse, la musique, les animaux domestiques…
Marine
Ici évocation de l’activité maritime…
… là représentation de l’activité terrestre : scène de labour
Le semeur
Le jardinier
Scène bucolique
L’alpiniste
Le pêcheur
Les chasseurs
L’accordéoniste
Le joueur de boules
Image de réels compagnons du défunt? Le chien en tout cas évoque la fidélité .
Bel envol vers les hauteurs des cieux de cette colombe…
… chant d'une fauvette.
… que dire en revanche pour cette oie ?
__________________