En guise de conclusion :
une modification du regard sur Joseph
dans l’art et dans l’Eglise.
___________________________________
☞Un lent changement de regard sur le personnage de Joseph dans l’iconographie médiévale ?
_______________
Peut-on avancer l’hypothèse d’une possible évolution du statut d’un personnage de l’iconographie chrétienne longtemps délaissé par les commanditaires et de son passage d’une place subalterne vers un rôle plus affirmé ? Les trois figures ci-dessous pourraient résumer ce changement si changement il y a…
** A l’âge roman, le statut de Joseph auprès de la Vierge nous est apparu généralement subordonné. À l’origine, l’iconographie chrétienne a été largement influencée par les textes apocryphes qui décrivaient Joseph sous un jour négatif. Pour cette raison, dans les scènes de Nativité, il était le plus souvent relégué au registre inférieur, de petite taille, séparé de l’Enfant par la Vierge, et semblait pensif.
Parallèlement, le culte marial a occupé très tôt une place considérable dans la foi des fidèles et dans la vie de l’Église au détriment de Joseph.
** Après des siècles d’images stéréotypées et reproduites à l’infini sans susciter d’interrogation, un certain frémissement dans la composition des scènes semble intervenir, du moins chez certains « ymagiers ». D’une place le plus souvent excentrée, d’une taille fréquemment inférieure à celle de Marie, Joseph est passé sur le même registre que Marie ; ils donnent ainsi l’image de parents réunis autour d’un berceau.
Ainsi, dans quelques œuvres de l’âge roman déjà, il n’est ainsi plus réduit à un rôle de simple figuration, mais semble participer davantage à l’histoire.
Au début du XVe siècle le retable de Hoogstraten montre un enrichissement du statut du personnage. Les scènes présentant un caractère inhabituel dans lesquelles Joseph se voit conférer une importance plus grande : au lieu de faire de la figuration en périphérie de l’image il reçoit en songe les deux apparitions de l’ange et a des attitudes plus affirmées.
Ce n’est que dans les siècles ultérieurs, XIV, XV et XVIe siècles, lorsque ses qualités paternelles furent reconnues que Joseph le nourricier et protecteur de Jésus devint un saint plus visible.
Le rôle de l’Eglise institutionnalisée apparaît bien ambigu à l’égard du personnage de Joseph. Tout en refusant les textes apocryphes elle en a fait une base importante de son iconographie laissant ainsi se propager de lui, pendant des siècles, une image que ne donnait pas les brèves relations de Luc et de Matthieu.
☞L’Eglise et le statut de Joseph.
_______________
Historiquement, l’Eglise institutionnalisée ne s’est réellement jamais penchée sur Joseph aussi sérieusement qu’elle le fait depuis autant de siècles sur Marie. Aussi, l’entrée officielle de Joseph dans le calendrier liturgique de l’Eglise s’est fait tardivement.
** La fête de saint Joseph, comme « époux de la Vierge Marie » est célébrée le 19 mars.
Marie a besoin d’un époux digne d’elle, semblable à elle. La fête de ce jour nous invite à la méditation sur saint Joseph, père légal et putatif de Jésus Notre-Seigneur. « Le saint du quotidien » par excellence conclura un spécialiste de Saint Joseph, Gilles de Christen en 2012.
** Saint Joseph patron de l’Eglise universelle.
Au XIXe siècle les papes tentèrent de faire oublier la « sage lenteur » de l’Eglise en étendant à l'Église universelle la fête de saint Joseph.
- Dans la constitution Lumen Gentium, le 21 novembre 1964, le pape Paul VI accueille l'insertion du nom de saint Joseph dans le Canon eucharistique.
- Le pape François demanda que dans les liturgies eucharistiques II, III, et IV le nom de "saint Joseph époux de Marie", soit mentionné après celui de la Vierge Marie, le décret date du 1° mai 2013 ( le nom de saint Joseph était déjà mentionné dans la prière eucharistique I depuis le pape Jean XXIII ).
** En 1955, le pape Pie XIl a institué une autre fête de saint Joseph comme « artisan » destinée à être célébrée le 1er mai de chaque année.
Charpentier de son métier, il coopéra par le travail de ses mains à l'œuvre créatrice et rédemptrice, tout en gagnant le pain de la Sainte Famille. C’est pour cela qu’il est le modèle et le protecteur des travailleurs chrétiens qui le vénèrent en ce jour où, dans de nombreux pays du monde, on célèbre la fête du travail.
Repères bibliographiques et numériques
_______________
* Orientation bibliographique
______________
* CHRISTEN (de) Gilles - Le mystère de Saint Joseph, L’œuvre, 2012.
* LAVAURE Annick - L’image de Joseph au Moyen Âge, Presses universitaires de Rennes, 2013.
Qui voudrait approfondir le présent travail de découverte par l’image consultera avec profit ce riche ouvrage de référence sur le sujet (thèse universitaire ).
* WIRTH Jean - L’image à l’époque romane, Editions du Cerf, 2008.
* Remerciements aux auteurs et institutions
des références numériques suivantes :
___________________
* https://www.google.fr/search?q=http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/75/Kirchendecke_Zillis.jpg&biw=1366&bih=735&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=eNaaVMHKKIHsUKekgfAK&ved=0CAgQ_AUoAQ
* http://www.romanes.com/Suisse/Zillis/index.html
* http://cedidoca.diocese-alsace.fr/wp-content/gallery/la-sainte-famille/stefam_sculp_001.jpg
http://cedidoca.diocese-alsace.fr/wp-content/gallery/islam/adomag_sculp_010.jpg arthous
* http://www.art-roman.net/vezelay/vezelay53x.jpg
* http://www.art-roman.net/rucqueville/rucqueville5x.jpg
* http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/la-fuite-en-egypte-dans-lart-roman#sthash.zpOiOu9O.dpuf Voir tous les articles de Françoise Breynaert dans ce site.
* http://vogage-roman-art.blogspot.fr/2011/03/le-tympan-et-le-linteau-de-pompierre.html
* Wikimedia Commons Collégiale d’Auzon, Allier.
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:%C3%89glise_Saint-Laurent_%28Auzon%29?uselang=fr#mediaviewer/File:Chapiteau_Nativit%C3%A9.JPG
* http://commons.wikimedia.org/wiki/File:JesseTree.jpg
*** J'adresse mes plus vifs remerciements à Michel Claveyrolas pour la richesse de sa contribution photographique.
Le visiteur de ce site est invité à se rendre aussi sur ceux de Michel Claveyrolasqu’il peut découvrir à partir de son portail consacré à l’art roman :
Richesse de l'art roman
« Mesure de l'espace, mesure de l'esprit » ( Henri Focillon )
http://jalladeauj.fr/claveyrolasroman/index.html
______________________
*** Sites internet de Joël Jalladeau.
* Art roman, regards croisés.
http://jalladeauj.fr/webroman/index.html
* Du temps, de l’espace et des hommes.
Nouveaux regards à l’entrée du XXIe siècle.
Ce site portail général permet de retrouver tous les sites internet de l'auteur : art roman ( régions et thématiques ), économie et histoire, condition humaine et modernité, hommes et sociétés, besoins et consommation, "réveil " du religieux, île de Noirmoutier, territoires pluriels.
http://jalladeauj.fr/portailgeneral/index.html
________________________________