ECONOMIE, HISTOIRE, HOMMES, SOCIETE :
hétérodoxies économiques.
*******

L'histoire de l'économie politique montre que la réflexion économique ne connaît pas un strict développement linéaire et cumulatif. Des pensées économiques hétérodoxes se sont toujours développées en marge du courant central.
Aujourd'hui encore certains se proposent de contribuer à l'unification d'approches économiques hétérodoxes en tentant de jeter les bases d'une "économie politique institutionnaliste " ( Revue du M.A.U.S.S. n° 30, 2e semestre 2007 ).
Un séminaire sur les hétérodoxies ( CES-Matisse ) est même programmé en ce début 2009 :
"
Economie politique, institutionnalisme et hétérodoxies. Un essai de généalogie conceptuelle de l’objet propre des hétérodoxies économiques ". Nicolas POSTEL et Richard SOBEL (Clersé – UMR 8019 CNRS / Lille 1), Mardi 5 mai 2009 à 16h00, Maison des Sciences Economiques », Revue du MAUSS permanente, 29 avril 2009 [en ligne]. http://www.journaldumauss.net/spip.php?article501.
L'actualité révèle ainsi la permanence des interrogations vers les possibilités d'une autre science économique.

En fait, les rencontres de la théorie économique dominante fondée sur l'école néo-classique et les approches hétérodoxes qui ont pu se faire jour au cours du temps constituent de l'
histoire ancienne. C'est ce que ce recueil d'études économiques et socio-économiques réalisées pour la plupart dans le dernier quart du XXe siècle entend modestement rappeler autour des trois thèmes suivants :
- les besoins dans la société de consommation,
- sur la nature de la discipline économique,
- des économistes de leur temps...et du nôtre.

*******

A celles et ceux, proches ou lointains, qui me firent l'honneur d'être les auditeurs de mes cours.


I- LES BESOINS DANS LA SOCIETE DE CONSOMMATION.



L'univers de notre vie est devenu, d'abord, celui des objets. Les impératifs d'une production et d'une consommation toujours accrues de biens soumettent les sociétés occidentales à une logique productiviste, marchande et individualiste. Dans les espaces centraux industrialisés les relations que les hommes nouent entre eux passent, chaque jour davantage, par la médiation des marchandises.
Le travailleur aliéné dans son rôle de producteur l'est, également, dans son
rapport aux biens.
Cette présence d'autant plus impérieuse des objets que l'ordre marchand s'impose toujours davantage pose la question des besoins et de leur genèse.

Notre objectif est de
questionner la catégorie de besoin et de s'interroger sur les rapports entre les structures productives, la forme des sociétés et les systèmes de besoins.

II- ECONOMIE POLITIQUE ET HISTOIRE.




Réfléchir sur la nature et l'objet de l'économie politique ( et sur sa transformation) conduit à éviter de prendre comme allant de soi des méthodes et des outils d'analyse qui n'ont fini par s'imposer qu'après des débats entre des esprits de premier ordre.

La mise en perspective des relations histoire/économie s'avère encore utile aujourd'hui, non seulement parce qu'elle permet d'éclairer l'évolution de la discipline mais aussi parce qu'elle permet de mieux saisir l'originalité des enjeux de la période présente.

Avoir la mémoire de sa discipline n'apparaît pas inutile dans le cas d'un corps de connaissances désormais situé aux frontières des sciences sociales et des sciences exactes.


III-DES ECONOMISTES DANS LEUR TEMPS ... ET LE NÔTRE.





Parce que certains problèmes soulevés par des économistes d'hier n'ont rien perdu de leur actualité, la lecture de textes écrits par des représentants de l'économie en train de se constituer reste bénéfique pour l'économiste d'aujourd'hui.

Le statut épistémologique de la discipline n'a pas fini de provoquer bien des interrogations ; aussi, penser les savoirs économiques dans leur passé et dans leur genèse peut apporter des éclairages utiles.

Réfléchir sur la nature de l'objet de l'économie politique ( et sur sa transformation) conduit à éviter de prendre comme allant de soi des méthodes et des outils d'analyse qui n'ont fini par s'imposer qu'après des débats entre des esprits de premier ordre.

__________________