Changing the world, one site at a time…
Cloître et crypte romans du Grossmünster Zurich
Cloître et crypte romans du Grossmünster Zurich
  • © 2022 joël jalladeau Courriel 0

Cloître et crypte romans du Grossmünster Zurich




Le cloître originel de l'ancien Chorherrenstift du Grossmünster, prieuré de chanoines augustiniens, date de la fin du XIIe siècle. Il faisait partie de la collégiale qui a été dissoute en 1832 pour laisser la place à une école.
Le cloître a été démantelé lors des opérations de démolition et intégré dans le nouveau bâtiment en 1851. Si cette reconstruction a été effectuée avec de nombreux éléments architecturaux d'origine il n'en demeure pas moins que de nombreuses interprétations du maître d'œuvre ont eu lieu. C'est pourquoi on ne peut parler pour ce monument partiellement reconstruit que d'
œuvre néo-romane; c'est pour cela aussi qu'il ne retient pas l'attention des spécialistes et c'est aussi pour cette raison qu'il n'en sera présenté qu'un inventaire imagé.
Par ailleurs le cloître aurait connu une rénovation en 2009 lors de laquelle ses éléments en grès auraient été nettoyés.





Vue d'ensemble du cloître partiellement reconstruit.


En entrant dans le cloître des masques attirent le regard.


La cour du cloître comporte un jardin redessiné présentant des plantes ornementales de l'ancien jardin botanique. Ces plantes ont été sélectionnées par le spécialiste des sciences naturelles Konrad Gessner, inhumé dans le cloître.


Un tailleur de pierre à l'œuvre décore le haut de la porte du jardin.



L'atelier à l'origine des sculptures a gravé tant des évocations de la vie animale que des feuillages et végétaux divers.
Ce qui frappe le visiteur c'est l'importance des scènes singulières comportant des êtres hybrides, monstrueux, des créatures fabuleuses voire démoniaques.
De plus les tailloirs eux-mêmes sont finement ciselés.






*







____________________________________