Sirènes et sorcières
____

Dans nos cités ces pirouettants objets du vent ont de plus en plus tendance à disparaître. Toutefois, à côté des représentations classiques jouant les filles de l'air, on peut observer encore des figurations se rapportant à l'imaginaire populaire et aux légendes.


La sirène-poisson est un monstre dont la partie supérieure est humaine et la partie inférieure animale.


Evocation du chant de la sirène .


Magnifique figure hybride aux attraits affirmés ( longue chevelure, poitrine ) caractéristiques de la sirène-poisson.



La sorcière, dans le monde occidental, est principalement associée à sa capacité à voler sur un balai lors des sabbats.

Une croyance commune voulait que les sorcières pratiquaient de nombreuses activités diaboliques. Elles se réunissaient périodiquement la nuit pour se livrer à de nombreux blasphèmes et accomplir des rites magiques. Elles devaient se rendre rapidement vers les lieux de réunions qui se tenaient en général dans des endroits très isolés. Mais la croyance la plus répandue était qu'elles utilisaient un balai pour se déplacer.


Dans l'imaginaire d'antan la sorcière et l'astre de la nuit vont de pair ; elle se déplace généralement la nuit lors de la pleine lune.
C'est pour cela que le girouettier a fait figurer l'astre lunaire en arrière-plan de la sorcière chevauchant son balai.



Les sorcières étaient sensées vivre entourées de leurs animaux favoris ( chat noir, corbeau, crapaud, rat…) qui qui ont en commun avec leur maîtresse d'être redoutés et mal-aimés. C'est pour cela que le chat figure ici sur le balai.

_____________________