Les peintures murales
des absidioles de la crypte
____________

D'autres fresques prennent place sur les murs du transept de l'église souterraine et sur les absidioles malheureusement bien dégradées par l'usure du temps et notamment l'humidité.

Les fresques de l'absidiole Sud
_____________


Vue d'ensemble de la chapelle latérale Sud. Des saynètes sont encore lisibles malgré leur état fort dégradé.


Sur la partie gauche de cette saynète l'auteur de " la crypte de l'église Notre-Dame " propose de voir sainte Marguerite d'Antioche tenant dans ses mains la croix qui lui permit de vaincre un dragon ailé.



La partie droite de la composition évoque, sur la toile de fond d'un monastère, saint François d'Assise, auréolé, agenouillé, recevant les marques des blessures du Christ crucifié.


Le pape Grégoire le Grand, agenouillé devant l'autel, a la vision du Christ crucifié sortant du tombeau accompagné des instruments de la Passion.


Ce personnage coiffé d'un chapeau de cardinal pourrait être saint Jérôme, auteur d'une Bible connue sous l'appellation de la Vulgate, suggère Jean Faucheux.


Les peintures murales de l'absidiole Nord
____________


Perpective sur la chapelle latérale Nord.
La plupart des fresques de cette dernière néon pas résisté à l'épreuve du temps.


Seule cette représentation faisant écho à la légende de la charité de saint Nicolas est encore quelque peu visible.
Le saint jette par la fenêtre ouverte d'une maison des pièces pour qu'un père de famille endetté puisse rembourser ses dettes et pourvoir ses trois filles de dots …( La Légende dorée)

___________________________