Les croix de mission
_________
C'est une nouvelle catégorie de croix apparue après la tourmente révolutionnaire, lorsqu'il fallut, pour l'Eglise, restaurer la pratique religieuse. Une croix de mission est un monument érigé en souvenir de réunions religieuses destinées à entretenir et stimuler la foi des fidèles dans les paroisses.
Dans les diocèses, on a recouru à des missionnaires dont la tâche était d'aller dans les villes ou les villages ranimer la ferveur des populations. C'était le temps de la mission, période où chacun devait se remettre en cause pour repartir d'un bon pied dans la vie chrétienne. Il arrivait qu'à la fin de cette mission, on élevât une croix souvent en bois pouvant parfois porter une date précisant la période de la mission. Certaines pouvaient être très élaborées avec les instruments de la Passion à l'image de celle de Béthines, la seule du diocèse encore en place.
© Conférence octobre 2016, La Nouvelle République . avec les outils de la passion du Christ.
La croix est érigée en face de l’église de Béthines, Vienne.; elle mesure 9, 80 mètres de hauteur et une envergure de 2, 80 mètres.Elle porte les instruments de la Passion, illustrant le récit des Evangiles.
Le coq du reniement de Pierre (Luc 22, 61) :
"Avant que le coq ne chante aujourd'hui, tu m'auras renié trois fois"
La main du garde du grand prêtre qui gifla Jésus (Jean 18, 22)
La couronne d'épines (Matthieu 27, 29)
Le fouet de la flagellation (Jean 19, 1)
Le roseau (Matthieu 27, 29)
Ecriteau - titulus- de la condamnation (Jean 18, 20), avec l’inscription : Jésus le Nazaréen, le roi des Juifs"
La hache, les clous, les tenailles, le marteau (Jean 19, 17) :
"Ils prirent donc Jésus qui, portant lui même sa croix, sortit de la ville pour aller au lieu dit du Crâne, en hébreu Golgotha, où ils le crucifièrent"
L'éponge imbibée de vinaigre, fixée à une branche d'hysope (Jean 19, 29)
Le cœur percé de la lance (Jean 19, 34)
Le calice de l'agonie (Matthieu 26, 39)
L’échelle de la descente de croix (Jean 19,17)
La lune et le soleil de l'éclipse au moment de la mort (Matthieu 27, 45).
© PARVIS - 2002
Nombre de ces monuments dits de mission datent du XIXe siècle ou du XXe siècle. Ainsi furent érigées les deux croix proches du centre du " vieux bourg " de Buxerolles.
♦️Croix de mission place de l'église du bourg : à l'angle des rues Omer-Bernier-Hippolyte-Véron.
La place occupe l'angle formé par les rues Omer-Bernier à l'ouest et Hippolyte-Véron au nord. Elle est délimitée à l'est par l'église et l'ancien presbytère. Vis-à-vis de l'église elle est couverte d'arbres sur l'emplacement de l'ancien cimetière qui se situait là jusqu'en 1873 tandis qu'au nord se trouvent la croix de mission et le monument aux morts.
☞ Une première croix a été érigée là lors de la clôture solennelle de la mission donnée à l'occasion du Concile œcuménique du Vatican et qui s'est tenue entre le 9 janvier et le 6 février 1870. Les Archives de l'Evêché rappellent que l'on a porté " une croix de mission en procession depuis l'église jusqu'au chemin de la croix de Saint-Jacques ( actuelle rue des Buis ) et on revint par le chemin de la Sablière de la Barre ( chemin de l'Egalité ). La croix fut plantée au coin nord-ouest du cimetière et tous après le missionnaire crièrent pleins de joie et de contentement : vive Jésus ! vive Marie ! ".
L'œuvre de Alain Mathaud présentée dans l'ouvrage de Joseph Thimonier ( 1999, p. 20 ) montre bien une procession allant vers la croix du Pas-de-Saint-Jacques érigée à quelques centaines de mètres de l'ancienne église du bourg qui apparaît en arrière-plan à la droite du dessin.
Cette croix en bois qui ne possédait pas de statue du Christ, peut être aperçue sur une carte postale dite de l'ormeau de Sully, arbre dont la plantation est attribuée par la légende au ministre d'Henri IV et qui a été abattu à l'automne 1931. La croix apparaît également à droite du monument commémoratif de la Grande Guerre édifié en 1921.
@ (c) RégionPoitou-Charentes. Inventaire du patrimoine culturel. (c) Communauté d'Agglomération de Poitiers.
☞La croix actuelle a été érigée lors de la mission de février 1933.
Orientée vers le nord-ouest, la croix est en ciment armé. Elle est plantée dans un socle en pierre comportant trois niveaux : d'abord, au sol, une large base ; celle-ci est surmontée par un second étage cubique lui-même coiffé par un autre élément parallélépipédique.
La croix de section carrée possède des arêtes abattues. Elle porte une statue du Christ en fonte.
♦️Croix à l'angle des rues Omer-Bernier / Antoine-Thimonier.
Cette croix aurait été érigée dans les années 1930.
En 1986, le réaménagement du carrefour entraîne sa dépose ; elle fut restaurée par un menuisier local.
Plantée dans un socle en béton, la croix en bois dont le fût de section carrée comporte des angles abattus.
Détail de la croix : la statue du Christ, en fonte, ayant autour de la ceinture une simple bande d'étoffe nouée à gauche.
_____________________________