Les croix de chemin
_________
Les carrefours, les embranchements ont toujours fait l'objet d'une attention particulière ; des panneaux indicateurs indiquent les directions possibles. Nombre de croix sont implantées à la croisée des chemins. Le premier rôle d'une telle croix est de christianiser un lieu.
De la même façon ce type de croix se trouve également au-delà des Pyrénées. Nombre de ces cruceiros en granite sont nombreux en Galice ; l'originalité de ces calvaires est de comporter le Christ au recto et Marie au verso.
Croix de Santa Maria del Sar, dans les faubourgs de Saint-Jacques de Compostelle.
Ces croix de chemin, d'une région ou d'une autre, témoignent donc avant tout la présence de l'Église et entendent rappeler aux gens de passage la dimension religieuse de l'existence.
( On peut aussi remarquer que les croix pendentifs avec le Christ au recto et la Vierge au verso furent très répandues du XVII au XIX èmes siècles ).
Dans notre commune il reste deux croix de chemin : la croix Mériot et la croix de Saint-Eloi. Au-delà de leur ancienneté différente elles se distinguent par la nature des matériaux constituants.
♦️ Croix dite "la Croix Mériot", route de la Vallée près du château d'eau.
La croix a été bénite le 21 novembre 1735, comme le rapportent les registres paroissiaux. "Bénédiction de la Croix Meiaust. Le vingt un décembre mil sept cent trente cinq, j'ay bénis la croix que Monsieur Coullaud peintre a fait faire, après en avoir demandé la permission à Monseigneur l'évesque, en présence de Monsieur de Monsou et de Monsieur Deruy".
( Archives départementales de la Vienne 9 E 51/1. 1733-1760 : registres des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse de Buxerolles)
Renversé en 1992 par un véhicule, le monument a alors perdu sa croix. Reconstituée selon des témoignages oraux, celle-ci a ensuite été restituée sur le socle d'origine.
Les croix de fer forgé, réalisées le plus souvent par le forgeron et le maréchal-ferrant du village, peuvent être très simples à l'image de la croix Mériot ou constituer de véritables œuvres d'art populaire. Leur ornementation pouvait varier selon l'inspiration de l’artisan et les styles locaux ou régionaux en usage.
La croix, en métal et peinte en noir, est fichée dans un socle fait d'un seul bloc de pierre rectangulaire, placé debout. Seul le socle est ancien.
De section carrée, les bras de la croix se terminent chacun par un gland de chêne en fonte.
Détail : un gland de chêne en fonte termine chaque extrémité des bras de la croix. Ne pourrait-on dire tout aussi bien qu'il s'agit d'une pomme de pin ; la durabilité de celle-ci en fait un signe d'éternité ?
♦️Croix dite de Saint-Eloi sise à l'angle de la route de Bonneuil-Matours et de la rue de la Charletterie.
Il est intéressant de noter qu'un troisième embranchement prend place à ce carrefour qui a pour nom " rue de la Croix du bourdon ". Cet intitulé est lourd de signification : sans doute qu'autrefois certains pèlerins de Compostelle l' empruntaient-ils .
Selon l'inscription portée sur ses bras, la croix a été érigée le 9 novembre 1844. Endommagée en 1996, elle a été restaurée en 1998.
Son fût de section ronde est monté sur un socle presque carré à trois niveaux, dont le premier est mouluré, eux-mêmes placés sur une base plus grande et de forme rectangulaire.
Le sommet de la colonne, mouluré comme sa base, supporte un entablement sur lequel est fixée la croix elle-même, posée sur un petit socle carré. Les bras de la croix sont aussi de section carrée.
Sur les bras de la croix, côté nord-est il est encore possible de déchiffrer la date : "18 IX XI 44".
Sur les bras de la croix, côté sud-ouest, on peut encore décrypter l'inscription : "V IHS L"
_______________________