Les arbres du paradis perdu et retrouvé
________________


vaux-pict0080
Eglise de Vaux-su-Mer, Charente-Maritime.

Dans cet édifice saintongeais le symbolisme de l’arbre se trouve évoqué tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'église. Une pomme de pin, qui par sa longévité évoque la vie éternelle, est même discernable au centre de la corbeille terminant l’un des rinceaux.
Dans l’art, faut-il le rappeler, un végétal, par exemple, peut être revêtu d’une fonction symbolique et, par là même, signifier beaucoup plus que l’apparence seule semblerait lui donner.
Les imagiers romans ont représenté l’arbre paradisiaque s’élevant aux temps premiers et l’arbre attendu à la fin des temps.

Les arbres du paradis terrestre.

page2-1004-full
Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, Loiret.
L'Eden ou le Paradis terrestre avant la chute ? (Nudité sans honte).


Le symbolisme naturel de l'arbre se prête aisément à une survalorisation par des références bibliques. Parce que la composition en est particulièrement complète on présentera d’abord les images d’Adam et Eve au paradis terrestre du linteau de l’abbatiale Sainte Richarde d’Andslau avant de rappeler que la scène du péché originel a retenu fréquemment l’attention des artistes.
✏︎ L’imagerie de l’arbre au portail de l’ancienne abbatiale d’Andslau, Bas-Rhin.

DSC02913
Portail de l'ancienne abbatiale Sainte Richarde, Andlau, Bas-Rhin.

page2-1011-full Au linteau le Créateur tire Eve du côté d'Adam endormi, tandis qu'à l'arrière-plan se dresse l'arbre de vie du jardin d'Eden.
page2-1012-full
Scène de la tentation au jardin d’Eden. Près de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal sur lequel s’enroule le serpent tentateur, se tiennent Adam et Eve nus, sans honte, ignorant leur état de nudité.

page2-1013-full Après avoir mangé le fruit défendu ils sont chassés du jardin d'Eden tenant leurs feuilles de figuier et se cachant la poitrine, une feuille sur le sexe, connaissant qu'ils étaient nus.

page2-1005-full Châtiment. Après la faute Adam et Eve sont chassés du paradis. On les retrouve assis se tournant le dos sous un arbre stérile, après la désobéissance, image des effets apportés dans le monde par le péché.
C'est donc l'opposition entre ces deux types d'arbres qui mérite d'être soulignée, l'un florissant, l'autre improductif.


✏︎ Un thème fréquemment traité dans les scènes du péché originel.

page2-1020-full
Eglise Sainte-Radegonde, Poitiers, Vienne.

Chapiteau du chœur : Adam et Eve étaient nus au jardin d'Eden. Ils pouvaient en manger tous les fruits sauf le fruit défendu de l'arbre de la connaissance.

page2-1008-full
Notre-Dame-du-Port, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.
Le péché originel. Eve, de la main droite, tend un fruit au serpent séducteur enroulé autour de l'arbre de la Connaissance. De sa main gauche, elle tend un autre fruit à Adam ; ce dernier lui pose une main sur l'épaule pendant que son pied droit touche le pied de sa compagne.

page2-1003-full
Notre-Dame-du-Port, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.
L'expulsion du Paradis. Adam et Eve chassés du Paradis terrestre par un ange nimbé. L'ange semble saisir Adam par la barbe tandis que celui-ci donne un coup de pied à Eve qui est à terre en même temps qu'il lui tire les cheveux.

stsernin pazradis
Basilique Saint-Sernin, Toulouse, Haute-Garonne.
Adam et Eve expulsés du paradis figuré par ses différents arbres en arrière-plan.

page2-1007-full
Notre-Dame de l'Assomption, Anzy-le-Duc, Saône-et-Loire.
Partie droite du tympan : La scène du péché originel se trouve encore encadrée de deux arbres : celui de la Connaissance du Bien et du Mal et de l’arbre de vie. Puis, Adam et Eve se cachent dans les feuillages.

page2-1013-full
Cathédrale d'Autun, Saône-et-Loire.
Chapiteau déposé de la salle capitulaire : Dieu s'adresse à Adam ; Eve est cachée derrière les feuillages.

Après ces quelques évocations bien connues du jardin d'Eden et des scènes classiques de la désobéissance les artistes romans ont représenté le paradis retrouvé.

Les arbres dans les scènes du paradis retrouvé.
L’arbre implique fréquemment le thème de l’arbre de vie qui confère ou permet de retrouver l’immortalité : l’arbre paradisiaque planté aux origines et attendu à la fin des temps.
page8-1024-full
Abbaye Saint-Pierre, Moissac, Tarn-et-Garonne.
Dans cet extrait d’une scène représentant le festin du mauvais riche le pauvre Lazare demande en vain l’aumône à sa porte. Il a posé sa cliquette de lépreux à côté de lui pendant qu’un chien lui lèche les plaies. Un ange descend du ciel pour accompagner son âme vers le sein d'Abraham. L’arbre est en arrière-plan.

Le paradis retrouvé est souvent symbolisé par le motif des deux arbres.

page15-1022-full
Eglise Sainte-Marie-Madeleine,Vézelay

Le sein d’Abraham, image du paradis. Le patriarche accueillant dans son sein c’est-à-dire dans le paradis l’âme de Lazare, se détache sur un arrière-plan composée deux arbres.

page8-1023-full
Façade de Saint-Trophime, Arles, Bouches-du-Rhône.

Un ange présente aux patriarches l'âme d'un élu sous la forme habituelle d'un petit enfant nu.
Au départ le patriarche Abraham ne recueillait en son sein qu’une seule âme celle de Lazare, mais bientôt dans les scènes du Jugement dernier il en accueillait un grand nombre sous forme d’enfants nus transportés par des anges.


thuret
Ancienne priorale de Thuret, XI-XIIe siècles , Puy-de-Dôme.
Dans ce linteau en batière le Christ en majesté bénissant est représenté dans une mandorle que tiennent les deux archanges Michel et Gabriel dont les bras démesurément longs peuvent être remarqués ; on remarque les deux arbres formant le décor céleste.

page2-1005-full-1
Porche de l'église de Lauterbach, Haut-Rhin.
On a pu voir dans ces deux personnages vêtus et chaussés tenant un fruit deux élus dans un décor paradisiaque.

bergholz
© Service photographique des Musées de Strasbourg, © PLISSON
Linteau de Bergholtz-Zell, vers 1050. Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg.

Une croix surmontant une hampe évoque le Christ. Elle est encadrée par deux arbres symbolisant le Paradis dont deux oiseaux picorent les fruits. En d’autres termes, le Christ accueille les élus - représentés par les oiseaux - accédant au Paradis.





____________________________