LE CLOÎTRE et LES ENFEUX _____________

Des bâtiments monastiques des X-XIIe siècles, qui abritaient une importante communauté de religieux bénédictins, ne subsiste, de nos jours, que l'espace du cloître. Ce dernier disparut en grande partie au début du XIX siècle, faute d'entretien. Ses matériaux servirent alors de carrière aux habitants du village. Il subsiste du cloître roman, voulu par l’abbé Bégon (1087-1107) quelques beaux vestiges, notamment les arcades de la galerie occidentale et le grand bassin central, en serpentine.

DSC08377 Espace du cloître élevé à la fin du XI siècle, en contrebas du transept sud de l'abbatiale. Attachment Arcades subsistantes et galerie reconstituée de l'ensemble claustral. DSC08376.JPG Furent épargnées, à l'Est, deux petites arcades ouvrant sur l'ancienne salle capitulaire.
DSC08378 Subsistent également les baies qui mettaient en communication la galerie occidentale du cloître et le réfectoire des moines.
DSC08378bis Détail des baies géminées et colonnes doubles coiffées de chapiteaux. DSC08375 (1)


Le grand bassin claustral, quant à lui, a été remonté et restauré à partir des éléments d'origine. Par la qualité de la pierre utilisée - une serpentine de coloration vert foncé - comme par la beauté de son ordonnance et de son décor sculpté, ce bassin, malheureusement privé de sa vasque centrale, représente un monument majeur dans l'art de la construction monastique.

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Une trentaine de chapiteaux provenant des arcades disparues sont exposés dans la salle lapidaire au sous-sol du musée Joseph-Fau. Sur les corbeilles et les tailloirs, à côté des thèmes animaliers ou des anges, tout un monde de moines bâtisseurs, de guerriers, mais aussi d'acrobates et de montreurs de singes, fait revivre pour nous la société de ce début du XII siècle.

DSC08382 Un des plus fameux chapiteaux du cloître dit des moines bâtisseurs. DSC08383bis
Détail : moine-maçon et ses outils. DSC08383ter
Détail : moine-sonneur d'olifant. DSC08380 Guerriers à pied en armes. Noter les clous sur le bouclier.
DSC08381 Figuration classique de deux oiseaux buvant à la coupe.

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Visage émergeant de feuillages.
LES ENFEUX
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Difficile de pas évoquer les enjeux à la suite du cloître car l'abbé Bégon fut un grand bâtisseur ; c'est sous son abbatiat entre 1087 et 1107 que fut élevé le cloître.

DSC08370.JPG Les enjeux sont accolés à la façade Sud de l'église. DSC08387 L'enfeu de l'abbé Bégon contre le mur extérieur de la nef.
DSC08388 Deux plaques de serpentine encadrent une sculpture représentant le Christ avec un nimbe crucifère entouré de sainte Foy et de l'abbé. L'épitaphe de l'abbé Bégon gravée indique sa contribution à la construction du cloître.

Ici repose un abbé Expert en la loi divine Homme agréable au Seigneur Répondant au nom de Bégon. Il développa ce cloître Qui s'étend vers le midi. Et apporta ses soins diligents A l'accomplissement de plusieurs bonnes œuvres Homme vénérable et digne de louanges A travers les siècles. Qu'il vive dans l'éternité En louant le roi suprême.


























DSC08389 Deux des chapiteaux coiffant les colonnettes de l'enfeu.
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Présence d'un autre enfeu avec des modillons ornementaux ; au premier plan des sarcophages retrouvés.
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