CHAZELLES
EGLISE SAINT-MARTIN


Chazelles PreĢsentation

L'église existait au début du XIIe siècle et a été donnée au chapitre de la cathédrale d'Angoulême au XIIIe siècle. Malgré les réparations et transformations effectuées au cours des siècles, elle présente encore un certain intérêt pour l'amateur d'art roman. Juste au sud du portail, le sarcophage en bâtière dont le flanc est ajouré par trois arcs trilobés date du début du XIIIe siècle et, bien que gothique, mérite l'examen.

Construite sur un plan cruciforme, l'église a été souvent réparée et certaines parties ont été entièrement refaites. La façade a été trop remaniée au XIXe siècle pour être considérée comme romane. L'abside centrale a été entièrement refaite en 1854, probablement sur le plan d'origine.

La nef, voûtée en brique en 1882, ne comporte ni fenêtres ni contreforts extérieurs. A l'intérieur, elle est renforcée de chaque côté par trois arcades aveugles sur pilastres. Dans le bras nord du transept s'ouvre une absidiole. Le sanctuaire carré s'achevait à l'origine par une abside en hémicycle remplacée par un chevet plat puis par une nouvelle abside en hémicycle.

Seule l'absidiole située sur le bras nord du transept date du XII
e siècle. Elle s'élève sur un plan semi-circulaire et est éclairée par une petite fenêtre axiale en plein cintre. A l'extérieur, la corniche est soutenue par quelques modillons dépourvus de décor.

La croisée du transept, encadrée par des colonnes engagées sur des piliers carrés, est surmontée d'une coupole sur pendentifs avec un oculus au centre. Elle culmine à 11,80m du sol et repose sur de grands arcs brisés à deux rouleaux. Les arcs internes s'appuient sur des colonnes engagées dont les chapiteaux sont ornés de façon très simple.

Le clocher comporte un premier étage roman, orné sur chaque face par une arcature aveugle dont les quatre rouleaux en plein cintre s'appuient sur des impostes et des pilastres. Sur le côté sud, l'arcature est partiellement masquée par la cage quadrangulaire de l'escalier. L'étage des cloches date du début du XIII
e siècle.

Les quelques chapiteaux ornés offrent un décor très simple. Les corbeilles sont lisses, avec des boules aux angles.

Chazelles 01

Chazelles 02

Chazelles 03

Chazelles 04

Chazelles 05

Chazelles 06

Chazelles 07