Chapiteaux romans
de l'abside, du chœur et de la croisée
____________

✏︎Abside et chœur

Le chœur - ne comportant qu'une seule travée.- est prolongé par une abside en hémicycle et deux absidioles. L'ornementation des chapiteaux repose sur une inspiration analogue mais le traitement est plus ou moins sophistiqué. : feuillages superposés, masques humains, animaux et monstres.


Chapiteaux de l'abside.


Détail. Image classique d'oiseaux buvant dans une coupe.


Chapiteaux de l'abside / absidiole Sud.



Détail. Combat de deux serpents enlacés à tête de crocodile.



Un autre chapiteau de l'absidiole Sud comporte encore une lutte de deux reptiles.



Masques humains barbus et feuillages.


Feuillages et pommes de pin.


Masque féminin émergent de palmettes.

*
M
onstres dans un foisonnant décor feuillu.


✏︎ Chapiteaux de la croisée
Les piles de la croisée du transept comportent d'intéressants chapiteaux.


Les colonnes engagées de la croisée du transept, couverte d'une voûte d'ogives du XIIIe siècle, supportant les arcades en plein cintre, comportent des chapiteaux historiés.


Daniel dans la fosse aux lions accompagné du prophète Habacuc. On observe en particulier la main de Dieu dirigée vers Daniel et un ange.


Face au chapiteau précédent on observe l'Ange du sépulcre et Pierre derrière celui-ci, puis les Saintes Femmes allant au Tombeau le matin de Pâques. Les gardes endormis sont au second plan de la corbeille.


Le riche tenant une grosse bourse entouré des démons infernaux. Sur une autre face Lazare est représenté dans le sein d'Abraham.


Chapiteau relatant l'histoire de saint Oudrille. Encouragé par un ange, Outrille s'arrête pour prier alors qu'il devait affronter en duel un important personnage de la cour. Le roi avait confié sa vaisselle d'or à garder à Outrille. Béthelnus accusé du vol de cette vaisselle s'était défendu en disant qu'Outille lui en avait fait don au nom du roi…Un jugement de Dieu devait départager les deux hommes. Le faussaire mourra piétiné par son cheval ( à droite de la corbeille ) avant que le combat n'ait lieu et Outrille sera réhabilité ; il embrassera la vie religieuse et deviendra évêque.




A gauche on aurait une représentation du " lai d'Aristote " ou mise en scène de l'homme sage aveuglé par ses passions ainsi trompé par les charmes envoûtants de la gent féminine.
Le montreur de singe occupe la partie droite de la corbeille….Au delà de cette interprétation on peut aussi voir dans cette scène, au second degré, un homme luttant contre son péché de gourmandise puisqu'il croque un fruit et le personnage debout lui assène un coup de gourdin sur la tête.




______________________________