Echos d'ailleurs
___

Les brillantes constructions du XIIe siècle ne doivent pas faire oublier comment l'activité du bâtir fut intense au siècle précédent caractérisée par un idéal austère de simplicité.
L'imposante église du monastère de Casserres est un exemple de simplicité dans le grandiose de son cadre environnemental.
L'art roman catalan au XIe siècle était bien vivant marqué par le dépouillement et la sobriété du décor sculpté.

Monastère Sant Pere de Casserres
Non loin de Vich se trouve l'ancien monastère bénédictin Sant Pere construit au XIe siècle. La route de Roda de Ter à Santa Maria de Corco passe près du site d'un monument très isolé dont l'approche se mérite …Faut-il encore arriver à un jour et une heure d'ouverture !!!!!


La situation du monastère de Casserres depuis l'Ouest.
Cette vue prise au téléobjectif donne à penser que le monastère s'élève au milieu des champs…alors qu'il est construit sur une langue de terre entourée de gorges profondes .

Vue partielle du lac de Sau avant de parvenir au monastère.




©Yann Arthus-Bertrand, Antoni Anguera, Imagen M.A.S.
Seule la photographie aérienne permet de réellement saisir la localisation originale du monastère sur un promontoire qui surplombe un méandre de la rivière Ter.



Le monastère dans son site sur une étroite péninsule formée de rochers escarpés s'élevant à quelques 150 mètres au-dessus du lit de la rivière.


Une partie des bâtiments conventuels se trouve portée par un soutènement arqué.


Son église est particulièrement intéressante puisque à la différence du plan habituel des autres églises de l’époque, elle présente une architecture qui la rend plus large que longue. Sans doute peut-on en trouver partiellementl'explication dans la forme du terrain où l'édifice fut bâti.

La tour carrée du clocher est adossée au mur méridional de l'église ; elle possède une toiture à quatre versants. Chaque face de la tour comporte deux baies plein cintre.

@Toni Anguera http://montanyahotel.com/fr/le-monastere-sant-pere-de-casserres/
Cette vue aérienne permet d'apercevoir l'abside, les absidioles et le petit cloître que nous n'avons pu photographier lors de notre passage pour cause de fermeture du site.


Ancien monastère Sant Feliu de Guixols



L’ensemble architectural du monastère bénédictin est le plus remarquable élément du patrimoine bâti de la ville. Différentes phases de construction s'étalent jusqu'au XVIIIe siècle. L'ensemble architectural du monastère remontent au Xe siècle ( Porta Ferrada ), époque à laquelle il fut bâti sur des structures antérieures d'époque romaine.


L'ensemble monastique conserve des éléments d’une grande importance, tels que : la partie romaine, la plus ancienne, la Porta Ferrada, l’église de la « Mare de Déu dels Àngels », les tours du Corn et du Fum. Un grand bâtiment baroque abrite le siège principal du musée d'histoire.




La Porta Ferrada qui remonte au Xe siècle est devenue le symbole de la ville.


Portail de style préroman.


Les arcs outrepassés font toute la valeur architecturale de l'édifice.



De robustes colonnes sont surmontées de chapiteaux sobrement décorées.


Base de la tour médiévale del Fum.


Les tours du Corn et du Fum. Une vue panoramique de la ville s'offre aux visiteurs…


Insolite : une chapelle au fond d'un cratère volcanique



A proximité d'Olot le parc naturel des volcans de la Garrotxa abrite une petite chapelle qui n'a certes pas le mérite de l'ancienneté mais dont la présence en ce lieu surprend le randonneur.


A 4 km au sud de Santa Pau, au fond du cratère du volcan Santa Margarida, couvert sur tout son pourtour d'une végétation importante, se trouve l'édifice inattendu avec sa petite abside.




Sous un autre angle la façade de l'insolite ouvrage bâti devient visible.
____________________________________


Un petit clocher-mur surmonte la façade.

___________________