Images de l'avarice
Eglise Saint-Pierre de la Tour, Aulnay de Saintonge, Charente-Maritime.
Victoire de LARGITAS (Charité) terrassant AVARICIA (Avarice).
☞ Simplicité des représentations traditionnelles de l'avarice
Eglise Notre-Dame de Mailhat, Puy-de-Dôme.
Sculpture encadrant la porte : à gauche, en haut, un moine, vêtu de l'habit du traditionnel habit de bure, tient de sa main gauche une bourse serrée sur sa poitrine.
Face sud-est de l'abside de l'église Saint-Nicolas de Maillezais, Vendée.
L'avare et sa cassette.
Comme de nombreux chapiteaux, ce modillon illustre le thème de l'avarice et implicitement sa condamnation.
Eglise Saint-Pierre, Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime.
Tableau du châtiment de l'avare ; des démons l'étranglent à l'aide des cordons de sa bourse pendant sur sa poitrine.
Eglise de Migron, Charente-Maritime.
La condamnation de l'avarice est représentée ici de façon originale : les deux êtres monstrueux assaillent l'avare portant sa bourse sur son dos.
Eglise d'Ingrandes -sur- Vienne.
Un des chapiteaux de la nef illustre le thème de l'avarice.
En gros plan, l'avare, une bourse pendant à son cou ; en situation, il apparaît tiré au bout d'une corde par un démon cornu grimaçant qui veut l'attirer en enfer.
Eglise de Jazeneuil, Vienne.
Deux beaux chapiteaux sur le côté droit du portail. Remarquer notamment l'avare avec sa bourse pendue à son cou.
Coursière supportée par une corniche ( XII-XIIIe siècles ), Cathédrale Saint-Pierre, Poitiers, Vienne.
Un homme porte une bourse à son cou ; un petit personnage essaie de s'en emparer.
Evocation traditionnelle de l'avare ? ou bien la bourse représenterait -elle, au second degré, le trésor de l'homme ( son âme ) qu'il doit défendre contre les efforts du Malin ?
Porte des Comtes, Basilique Saint-Sernin, Toulouse, Haute-Garonne.
L'avare porte sa bourse autour du cou.
Eglise de Rieux-Minervois, Aude.
Un serpent semble parler à l’oreille d’un personnage... On pourrait interpréter cette scène en faisant l'hypothèse d'un homme portant une bourse sur le ventre est attaqué par des serpents : un symbole de condamnation de l'avarice.
Eglise de Châtillon-sur-Indre, Indre.
Le riche tenant une grosse bourse est entouré de démons infernaux.
Tympan de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, Saône-et-Loire.
Dans le groupe des damnés on remarquera l'avare portant sa bourse sur la poitrine.
☞ De belles compositions scéniques évoquant des comportements avaricieux.
Cathédrale Saint-Lazare d’Autun, Saône-et-Loire.
Chapiteau déposé de la salle capitulaire. Debout sur la tête de l’Avarice et de la Colère trônent la Charité portant un calice et la Patience, proclamant ainsi leur victoire.
Cathédrale Saint-Lazare d’Autun, Saône-et-Loire.
Chapiteau déposé de la salle capitulaire. Debout sur la tête de l’Avarice et de la Colère trônent la Charité portant un calice et la Patience, proclamant ainsi leur victoire.
Notre-Dame du Port, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.
Le combat de la Charité et de l'Avarice bouclier contre bouclier. A leurs pieds le pot à anses d'Avarice. A gauche un soldat, mentonnière fermée, porte un écritoire relatant la lutte du démon contre les vertus.
Ancienne collégiale d'Ennezat, Puy-de-Dôme.
Le supplice de l'usurier est le plus fameux des chapiteaux de la collégiale. Ici, il a sa bourse pendue à son cou et à ses pieds son pot de terre abritant ses richesses. Nu, il est empoigné par deux personnages démoniaques vêtus d'un pagne. La signification du message gravé est sans ambiguïté : " en pratiquant l'usure, c'est pour moi que tu as travaillé " fait dire le sculpteur à Satan. Ancienne collégiale d'Ennezat, Puy-de-Dôme.
Ce thème du châtiment de l'avare est fréquemment rencontré dans la sculpture auvergnate.
Eglise Saint-Pierre de Mozac
La générosité et l'avarice.
Les différences dans les traits, l'attitude, le vêtement et dans la façon de tenir la bourse montrent bien les deux types de comportement .
Eglise d'Orcival.
" FOL DIVES : le riche, cet insensé ". Sur le chapiteau faisant face au précédent, un personnage riche, serrant la bourse qu'il porte à son cou, est enfourné en enfer par deux êtres démoniaques. C'est une évocation traditionnelle de l'avare et de son châtiment en Auvergne.
Abbaye Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne, Corrèze.
À gauche du porche de Beaulieu, sur le contrefort ouest, trois vices sont représentés en bas-reliefs dont l’avarice, portant un démon sur ses épaules et tenant une bourse au cou. A côté d'elle on observe la gourmandise présentant un plat.
Abbatiale Sainte-Foy, Conques, Tarn-et-Garonne.
Exemples de châtiments sculptés au tympan : Pendant qu'un être démoniaque arrache la langue d'un damné évoquant la calomnie, un autre homme est pendu avec une bourse pendant à son cou : représentation de la condamnation de l'avarice
Abbatiale Sainte-Foy, Conques, Tarn-et-Garonne.
Ordinairement cette figure d'un homme pendu par les pieds est vue comme un ivrogne rejetant toute sa boisson dans une sorte de plat. Une autre interprétation, plus proche peut-être de ce qu'a voulu le tailleur de pierre, est de considérer que le personnage est attiré par la bourse placée sur le récipient près de ses lèvres closes fermées.
L'usurier pendu avec sa bourse autour du cou ; un démon tire la corde qui le retient à une potence.
Abbatiale Saint-Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne.
Le bas-relief à côté illustre l'avarice : un avare, la bourse autour du cou, refuse l'aumône à un mendiant.
Abbatiale Saint-Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne.
La veuve du mauvais riche pleure. Un diable s'empare de l' âme de son mari pendant qu'un autre tient le sac bourré d'écus de l'avare.
Portail central de l'abbaye Saint-Vincent, Nieuil sur-l'Autise, Vendée.
L'avarice : un personnage avec des sacs de monnaie qu'il paraît cueillir sur une représentation végétale.
Portail central de l'abbaye Saint-Vincent, Nieuil sur-l'Autise, Vendée.
Plan rapproché sur le geste du personnage s'emparant de l'argent.
Chapiteau extérieur au sommet d'une colonne, face Sud du palais royal, Estella, Navarre, Espagne.
La même évocation du châtiment des avares dans les lieux infernaux peut s'observer de l'autre côté des Pyrénées.
La partie gauche du chapiteau représente deux avares dont les mains retiennent la bourse suspendue à leur cou.
___________________