Bâtiments conventuels
_____

Une partie des bâtiments conventuels de l'abbaye vus du Sud depuis le jardin reconstitué des simples.

♦️Réfectoire


La galerie Sud donne sur le réfectoire. Le lavabo des moines ( XIIIe siècle ) aménagé dans l'épaisseur du mur précède la porte conduisant au réfectoire.


Un des chapiteaux de gauche est décoré de centaures tirant à l'arc sur de petits mammifères.

Le chapiteau voisin comporte des oiseaux.


Franchissant la porte du réfectoire le visiteur s' attend à être en présence d'un grand volume rectangulaire voûté en berceau… et il ne trouve qu'un espace marqué par des vestiges : un mur, de vieilles pierres au sol. Réfectoire et cuisine ont servi de carrières de pierres pour la construction de belles demeures…



Les vestiges du mur Nord intérieur du réfectoire après restauration ; il est scandé de colonnes et d'arcs.



Des baies en plein cintre encore en place ouvrent vers les galeries hautes du cloître.


Les baies sont supportées par de fines colonnettes.


Des baies en plein cintre ont été découvertes du côté Ouest lors des opérations de restauration montrent un changement ( au XIV e siècle ) lors d'une reprise par deux travées en arc brisé.


Le réfectoire était flanqué de deux salles : l’une à l’Ouest reliant les cuisines avec des celliers, l’autre à l’Est, avec le chauffoir.
L'ancienne cuisine ayant disparu cette pièce témoigne de l'existence d'anciens celliers.


♦️Chapelle des Chabot


A l'angle des galeries Est et Sud et jouxtant la salle capitulaire l'étroit passage aux champs et la chapelle voûtée des Chabot aménagée à l'emplacement d'une partie de l'ancien chauffoir ).


Au centre de la salle se trouve la pierre tombale de l'abbé Hugues de Faye ( 1304-1319 ).


Détail de la partie supérieure de la pierre tombale représentant l'abbé avec sa crosse.


Une pierre du cloître porte une sculpture représentante main gantée tenant une crosse d'abbé.



♦️Ancien dortoir et nouvel espace muséographique




L'escalier mène à l'étage au dortoir des chanoines. La porte jouxtant cet accès permettait le passage direct de l'église au cloître.


Le dortoir des chanoines prend place à l'Est au-dessus de la salle capitulaire. Cinq ouvertures en plein cintre l'éclairaient à l'époque médiévale.
Au XVIIe siècle le sol du dortoir a été rehaussé de l'ordre de deux mètres lors de la reconstruction d'une voûte plus élevée dans la salle capitulaire. Dès lors les fenêtres romanes disparaissent et des baies rectangulaires sont ouvertes. lesquelles sont bien visibles sur ce côté du bâtiment.

*
Le dortoir était couvert par une voûte en berceau brisé dont les arrachements peuvent encore se voir aux extrémités de la salle.






Au niveau de la petite baie en plein cintre à droite sur le cliché court un étroit couloir desservant le dortoir se situant au niveau de la baie rectangulaire.


L'étage a connu un aménagement renouvelé offrant au public une muséographie musicale.


Une sélection d'instruments de musique médiévaux sont exposés dans cet espace muséographique musical : harpe-psaltérion, cornemuse, cor, vièle à archet…



Le dortoir muséographié présente quant à lui des éléments de la richesse sculpturale de l' église romane proche Sainte Eulalie de Benet.
L'un des arrachements de la voûte en berceau brisé observés plus haut est visible au fond du dortoir à droite.


A titre d'exemple une statue moderne représente l'Enfant dans un berceau d'osier veillé par le bœuf et l'âne pendant que Marie se repose dans un lit à baldaquin ; à côté voici la sculpture originale de l'église Sainte Eulalie de Benet ( Vendée ) ; on trouve en plus Joseph dans sa position pensive habituelle dans la figuration romane.


__________________