Le porche de la partie centrale du niveau 1
___________


Le soubassement est formé d'un gros massif de maçonnerie rectangulaire à deux étages, percé au centre d'une triple arcature.
Le rez-de-chaussée ou niveau 1 est presque aveugle n'ayant latéralement que deux étroites baies à l'allure de meurtrières. Seule la partie centrale s'ouvre par une triple arcature donnant accès à un porche.

L'arcature médiane est plus large et plus haute que les deux autres qui l'entourent. Les arcs retombent latéralement sur des piédroits à imposte moulurée et au centre sur des colonnes monolithiques aux chapiteaux ornés de forme cubique.


Peu profond, largement ouvert sur l'extérieur, le porche se concentre autour du portail. La double archivolte en plein cintre encadre un tympan nu ( XIX e ).

Chapiteaux du portail intérieur du porche : les archivoltes sont supportées par de fines colonnettes aux fûts décorés de chevrons et cannelures torses et aux chapiteaux cubiques à billettes. L'arête des jambages est torse.

Les piliers à chapiteaux cubiques du porche sont, quant à eux, décorés de motifs végétaux.

Des feuillages divers, palmettes et rinceaux finement ciselés ornent tailloirs et corbeilles à double lobe.

La place tenue par les vignobles dans le terroir alsacien explique la présence de grappes de raisins sur les corbeilles.


Piédroits à imposte moulurée supportant la retombée des arcs. La petite rosace côté Nord comporte un motif végétal.


Piédroits à imposte moulurée supportant la retombée des arcs. Un décor différent orne la rosace Sud.


Surplombant la triple arcature deux plaques comportant des félins peuvent être observés. aux deux coins supérieurs Nord et Sud de la partie centrale du niveau.


Coin supérieur Sud de la partie centrale du niveau 1.La présence d'une sorte de " nimbe " autour de la tête indiquerait-elle un rôle apotropaïque comme le suggère Suzanne Braun ( 2010, p. 93)?
L'effroi symbolique procuré par une telle figure maintiendrait les êtres démoniaques loin du lieu sacré. Cette fonction apotropaïque symbolisant la démarcation entre le sacré et le profane viserait à détourner les influences maléfiques.


__________________________________