LE PORTAIL
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Après les dévastations subies lors des guerres de Religion et après les démolitions du XVIIe siècle lors de la restauration de l'église, les parties conservées de ce qui'a été, semble-t-il, un projet inachevé d'un grand porche qui aurait pu avoir des affinités avec celui de Moissac et qui ne fut jamais réalisé, furent placées à l'intérieur de l'édifice. C'est ainsi que les cinq fragments retrouvés du tympan extérieur se retrouvent sur le tympan intérieur séparant la tour de la nef.
Ces éléments qui auraient été réalisés " dans les années 1140 n'auraient été mis en place qu'à l'extrême fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle lors de la réalisation de l'élévation occidentale".

Le tympan
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Le relief relatant la légende du diacre Théophile est encadré par deux saints personnages.


Coiffé d'une triple arcature le panneau central de la composition comporte trois saynètes.


Déçu par son évêque qui lui a refusé la charge de trésorier d'une église Théophile conclut un pacte de vassalité avec le diable.


Satan saisit la main du diacre en signe de possession.


Tenaillé par le remords Théophile prie la Vierge et la supplie de l'arracher des griffes du diable. Malgré la gravité de sa faute Marie lui pardonne et reprend la charte par laquelleThéophile s'était fait homme lige de Satan.
Ici, Théophile endormi voit en songe Marie descendant des Cieux, escortée par un ange, lui redonner le mauvais parchemin, lequel semble extrait de la tête même du diacre. Il mourut ensuite en odeur de sainteté.

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Saint Benoît tient sa crosse abbatiale d'une main et de l'autre le livre de sa Règle. Saint Pierre, quant à lui, est classiquement représenté avec sa clef.


De part et d'autre de la porte deux hommes sont sculptés en pied : il s'agit d'un côté du prophète Osée…


… et de l'autre de la remarquable représentation d'Isaïe, œuvre d'un maître-tailleur aux talents exceptionnels.
Quel mouvement a su donner l'artiste à ce corps semblant esquisser un joyeux pas de danse pendant que la main touche les Ecritures sacrées.


Le regard du prophète " Isaias " invite invite le fidèle " à l'ivresse de l'âme et du corps de celui qui a rencontré son créateur et qui en témoigne par sa folie prophétique " (J. Loubatière, 2010, p.510 ) .


Détail : broderies en bas du manteau du prophète.

Le" pilier de Souillac "
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Le chef-d'œuvre de sculpture qu'est le fameux " pilier de Souillac " est en fait le trumeau de l'ancien portail.
Quelle signification peut-on donner de cet enchevêtrement de créatures diverses sculptées?
Le secteur pastoral de la ville en propose une interprétation autour du thème du péché et de ses conséquences.


Le côté droit du pilier comporte trois séries de personnages.
Un homme appuie de ses mains fortement sur la tête d'un autre qu'il semble de ce fait humilier.



Un homme et une femme ( ou un adolescent ) debout sont enlacés. Dans les deux représentations l'attitude est la même, la différence réside dans les traits vieillis ; un lien s'enroule autour de leur cou. Quelle symbolique voulait réellement exprimer l'artiste ?


Le pilier vu de face. Sur le socle constitué de deux félins adossés prend place un grouillement extraordinaire de fauves de toutes sortes : une sculpture d'exception du point de vue de la taille de la pierre.


Enchevêtrement de créatures indifférenciées, intercalées, dans un mouvement ascendant ou descendant, se croisant et se tordant : violente expression de la vie ? bestiaire faisant allusion au caractère terrifiant des lieux infernaux ?


La tête d'un personnage est engoulée par un lion pendant que simultanément un oiseau de proie lui mange le foie.


Le côté gauche du pilier figure le sacrifice d'Isaac ; ce dernier, mains jointes, s'abandonne angoissé au geste paternel.


Un ange, plongeant du ciel, retient la main d'Abraham s'apprêtant à sacrifier son fils. Du même mouvement ce même ange apporte le bélier au curieux museau.


On trouve encore
un fragment d'un ancien piédroit ou du trumeau ( ? ) placé en hauteur de l'autre côté de la porte. Il représente des félins dévorant un bélier.

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