Symbolique romane
__________

Eglise Saint-Pierre-aux-Liens, Chateauneuf-sur-Charente.
L'homme moderne est porté à s'interroger sur la dimension purement ornementale des modillons ou sur leur éventuelle portée symbolique. En l'absence de sources historiques laissées par les sculpteurs romans l'interprétation restera toujours délicate.
On peut penser toutefois qu'à l'instar des chapiteaux sculptés, mais dans un espace encore plus contraint, certains modillons, quoique plus rarement, mettent en scène des sujets privilégiés, une petite composition figurée.
A l'époque romane l'église, havre de paix et de salut, était largement considérée comme environnée par des forces menaçantes ; il n'est donc pas surprenant qu'au-delà de la truculence et de la dimension décorative de la plupart des modillons il y en ait certains qui puissent évoquer indirectement les thèmes du Péché, du Mal ou du Châtiment.
S'il n'y a pas sous les corniches de projet symbolique global comme il peut y avoir des programmes iconographiques entiers sur les tympans ou les chapiteaux, il semble, en revanche, que certains modillons, considérés séparément ou en proximité relative les uns des autres, recèlent un message.
☞Les modillons à contenus symboliques implicites.
✏︎Le tireur d'épine

Eglise Notre-Dame de Marcillac-Lanville
Le tireur d'épine dans l'art roman est le symbole de la libération de la démarche, non seulement physique mais intérieure ; le croyant cherche à extirper le péché de son âme.
La figure du tireur d'épine fréquemment rencontrée sur les églises romanes remonte en fait à la pensée antique.
Cette sculpture est directement inspirée du petit bronze du 1er siècle avant J.-C. qui se trouve actuellement au Palais des Conservateurs du Capitole.
Très connu dès le Moyen Age, il se trouvait devant le Palais du Latran.
Le jeune garçon fut d'abord identifié à Absalom, fils de David, célèbre pour sa beauté.
Mais on a aussi pensé qu'il s'agissait d'un jeune berger, Cneius Martius, qui aurait couru pour porter une missive d'importance vitale au Sénat, et n'aurait retiré l'épine qu'il avait dans le pied qu'une fois sa mission accomplie.
Et comme on a aussi associé Martius au mois de mars par rapprochement des deux mots, et mars étant le mois du carême, le Spinario est aisément devenu symbole de pénitence, arrachant le mal de son âme comme il arrache l'écharde de sa chair. ( Michel Claveyrolas ).
La moralité manifestée par cette figure du tireur d'épine était que le pécheur peut et doit extirper le Mal qui est en lui.
✏︎L'importance de l'écoute et du contrôle de la démarche.
Cet aspect est largement souligné par Anne et Robert Blanc, dans leur ouvrage, 2006 .

Eglise Saint-Denis, Lichères
L’importance de l’écoute est mise en évidence par ce modillon représentant une femme faisant de ses mains des pavillons extérieurs afin de ne rien perdre des conseils qui lui sont prodigués. 
Eglise Saint-Denis, Lichères
Ayant su écouter le message transmis ( sa main gauche forme pavillon autour de son oreille ), le personnage empoigne de l’autre main une de ses chevilles ; en d’autres termes, l’homme met en pratique les conseils reçus pour rectifier son comportement. Il contrôle sa démarche.

Eglise Saint-Trojan, Boutiers-Saint-Trojan
Ici ce seraient plutôt de mauvais conseils qui seraient dispensés par cet être maléfique…le diable distille son discours pernicieux aux oreilles des humains

Eglise Saint-Pierre-aux-Liens, Chateauneuf-sur-Charente.
✏︎Les « tireurs de langue ou des commissures »
Quel véritable sens donner à ces types de modillons figurés ?
- Représentations purement incongrues ?
- Symbolisation de l'importance de la parole ?
- Une référence à un passage du Livre d'Isaïe peut aussi être faite : "Mais vous, approchez ici, fils de la devineresse, semence de l’adultère et de la prostituée. De qui vous moquez-vous? Contre qui allongez-vous la bouche, [et] tirez-vous la langue? N’êtes-vous pas des enfants de transgression, une semence de mensonge, vous enflammant avec les idoles sous tout arbre vert, égorgeant les enfants dans les vallées, sous les fentes des rochers? "
( 57-v. 2-4 )http://tharsei.net/etudes/ancien-testament/esaie-23eme/R
- • Masques humains tirant la langue
Eglise Saint-Christophe, Champagne-Vigny

Prieuré Saint-Christophe, Vindelle

Eglise Saint-Michel, Saint-Michel-d'Entraygues

Eglise Saint-Martin, Gensac-la-Pallue
Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême
Eglise Saint-Jacques, Conzac

Eglise Saint-Christophe, Claix

Eglise Saint-Jean, Bourg-Charente
• Masque humain distendant les commissures de ses lèvres

Eglise Saint-Martin, Ventouse

Eglise Saint-Maurice, Mainzac

Eglise Saint-Martin, Marthon

Prieuré Saint-Maurice, Montbron
- Les monstres eux n'hésitent pas à mettre les mains entières dans la bouche

Eglise Saint-Maurice, Mainzac

Eglise de Sireuil
f
Eglise Saint-Pierre-aux-Liens, Chateauneuf-sur-Charente.
✏︎Les pieds dans la bouche
Avec les pieds dans la bouche il est bien difficile à l’homme de marcher. Symboliquement, au-delà de cette curieuse posture on peut voir dans ces modillon la difficulté pour l’homme de progresser dans le domaine spirituel puisqu'il empêche soi-même ses possibilités d'avancer.
Eglise Saint-Martin, Gensac-la-Pallue
Eglise Saint-Pierre-aux-Liens, Chateauneuf-sur-Charente.
✏︎Personnages étreignant leurs pilosités
La Charente à l'instar d'autres régions romanes comporte des modillons d'hommes se tirant eux-mêmes la barbe et des femmes saisissant leurs cheveux.
* Homme se tirant lui-même la barbe.
Cette forme de préhension impliquant un mouvement vers le bas symbolise, à un niveau second de lecture, l'attirance de l'individu aux valeurs matérielles et fugitives du monde sensible. Ce choix de vie conduit l'homme à privilégier sa part animale en oubliant la part noble de son être : sa dimension spirituelle.

Eglise Notre-Dame de Marcillac-Lanville

Eglise Notre-Dame de Marcillac-Lanville
- * Femme saisissant sa chevelure

Eglise Saint-Pierre, Nonac
☞Les modillons à connotation explicitement religieuse
Les modillons avec un disque marqué d'une croix évoquent probablement une hostie. Ici, le symbolisme s'impose de lui-même ; on est en présence d'une représentation de l'Eucharistie.
Pas de doute non plus lorsque c'est la croix qui est figurée ou que ange ou femme sont en position d'oraison, mains ouvertes ou jointes.

Eglise Sainte-Colombe, Sainte-Colombe.

Eglise Saint-Martin, Marthon

Eglise Saint-Jacques, Conzac

Eglise Saint-Michel, Angeau

Eglise Saint-Denis, Lichères

Eglise Saint-Sébastien, La Rochette

Eglise Saint-Michel, Angeau
_____________
