Changing the world, one site at a time…
Espigueiros : greniers à grains traditionnels
Espigueiros : greniers à grains traditionnels
  • © Novembre 2023 joël jalladeau Courriel 0

Espigueiros : greniers à grains traditionnels

Greniers à céréales de Soajo
________

Le village de Soajo qui se situe dans le Parc National de Peneda-Gerês, en limite de l’Espagne, possède un bel ensemble communautaire insolite de 24 greniers à grains datant des XVIII et XIXe siècles : les espigueiros.



Lorsque vous arriverez
au village de Soajo situé au cœur de la Serra Amarela dans le Parc national de Peneda-Gerês…


… vous serez accueillis de façon très inattendue par un "surprenant comité de réception " canin : des chiens , non agressifs, vivant en liberté et qui ont droit à cette représentation sculptée.


Le regroupement sur une plate-forme rocheuse à la périphérie du village de ses célèbres Espigueiros en granite s'imposera ensuite à votre regard.







Les greniers sont de petits édifices surélevés construits en granite. Leur forme caractéristique se compose d'une base rectangulaire très étroite reposant sur des piliers en pierre et comportant de fines ouvertures sur les côtés.


Les murs en pierre sont assemblés de telle sorte que l’air passe mais que les nuisibles ne pénètrent pas. Cette configuration particulière permet une ventilation adéquate, indispensable au séchage et à la conservation des céréales, notamment du maïs.


Les greniers à grains sont caractéristiques puisqu’ils sont montés sur des piliers en pierre qui les isolent du sol.
Les piles se terminent par un chapiteau qui est en réalité une pierre cylindrique. Outre la fonction porteuse de l'édifice le chapiteau a une autre fonction, il assure également une protection anti intrusion des rongeurs.


Le chapiteau est ici en forme de champignon.

Une forêt de " champignons ".


Les toitures en pierre à deux pans sont en pente pour un écoulement optimal de l’eau.

Des portes étroites latérales permettaient l’accès à l’intérieur.




La couverture du plancher est constituée de lattes de bois.

Leurs pignons sont tous ornés d’une ou deux croix, rappelant l’importance de la religion au Portugal. Ces croix à chaque extrémité servaient à chasser les esprits maléfiques et à implorer la protection divine.





Un des plus anciens greniers dont la date de construction est gravée sur le fronton.



______________________________