Les greniers à céréales (Espigueiros ) :
témoins des modes de vie et de la ruralité
du Nord Portugal
_______________
Les greniers à grains sont de petits édifices caractéristiques de la campagne portugaise. Présentes dans différentes régions du pays, ces constructions traditionnelles ont joué un rôle essentiel dans la conservation des céréales au cours des siècles. Les espigueiros étaient des bâtiments agricoles qui servaient au stockage de grains et plus particulièrement des épis de maïs.
Avec leur architecture particulière et leur profonde signification culturelle, les greniers sont des témoins vivants de l'histoire agricole du Portugal.
Ces constructions traditionnelles qui pour certaines remontent à plusieurs siècles ne se limitent pas seulement au stockage des céréales, mais portent également avec elles des symboles culturels et des traditions.
Les greniers servaient d'espaces communautaires, où les agriculteurs locaux partageaient des techniques et des connaissances liées à l'agriculture, en plus de célébrer des festivités et des rituels liés au cycle agricole.
La répartition géographique des greniers est vaste au Portugal, étant particulièrement répandue dans le nord du pays, où ils constituent une partie essentielle du paysage rural.
* Située dans la zone géographique de la Peneda Geres et de la Serra Amarela, la montagne de Soajo offre l’un des paysages les plus remarquable du Alto Minho dans le nord du Portugal où les fameux et traditionnels greniers à grains érigés sur une énorme plate-forme granitique se profilent à l’horizon.
* Ces greniers typiques peuvent être également trouvés dans le village de Lindoso non loin de Soajo.
* Si Lindoso et Soajo sont les deux villages qui sont réputés pour le nombre de leurs greniers sur pilotis on trouve également un peu partout ces petites constructions dans les jardins des maisons particulières.
* Les unités de stockage de céréales surélevées traditionnelles sont également des greniers typiques du nord-ouest de la péninsule ibérique. On les rencontre ainsi en Galice et dans les Asturies.
* Aujourd'hui, les greniers peuvent être considérés comme des symboles de l'identité locale et attirent et les passionnés d'histoire locale et les touristes qui souhaitent découvrir le riche patrimoine rural du pays. Ils continuent ainsi à jouer un rôle important dans la culture portugaise.
____________________