Tympans + autres sculptures

Deux singes enchaînés et un chameau (en fait un dromadaire). Cette base de colonne est mystérieuse. Le singe, surtout dans le sud-est de la France, est associé aux appétits sexuels débridés, à l'obscénité, ce que confirmerait le fait qu'ils soient ici encordés. La présence du dromadaire à leur côté s'explique difficilement. L'animal n'a pas de valeur symbolique dans l'Ancien Testament. Dans le Nouveau Testament, on n'en parle que dans les trois Evangiles synoptique à propos de la parabole du riche qui aura plus de mal à entrer dans le royaume des cieux que le chameau à passer par le trou d'une aiguille (Mtt XIX 24, Mc X 25, Lc XVIII 25). Dans les Apocryphes chrétiens, la Vision d'Esdras parle de lions et de chameaux parmi lesquels les Justes passent avant d'entrer au Paradis (Vis Esd 58). S'agit-il d'un symbole perdu? Ou bien, tout simplement, le sculpteur avait-il vu des chameaux dans le port de Saint-Gilles très ouvert sur le monde méditerranéen? Toujours est-il que l'animal est remarquablement représenté.

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