L'église Saint-Martin se trouve en Suisse dans la commune de Zillis-Reischen, canton des Grisons, à 35 kilomètres de Coire ( Chur ).
Arriver à Zillis suppose de passer par la Via Mala, ( la mauvaise route ) une gorge formée par le Rhin qui n'est encore qu'un torrent de montagne entre deux massifs.
Cette voie alpine reliant Coire à Milan, et passant par Zillis, était la liaison la plus courte entre la région du lac de Constance et le nord de l'Italie.
L'église Saint-Martin dans son site retiré.
Après un sanctuaire paléo-chrétien (vers 500), puis carolingien (vers 800) l'ensemble primitif est rasé et une reconstruction romane fut entreprise dont sont témoins la nef et la tour.
Un monumental Christophe peint (vers 1300) accueille le fidèle ou le visiteur sur la façade occidentale.
Le saint patron des voyageurs a souvent été peint sur les murs extérieurs des églises,
Le sanctuaire roman originel fut remplacé en 1509 par un chœur polygonal gothique ainsi que l'on peut le voir sur le cliché ci-dessus…
… comme sur cette photo intérieure.
En entrant dans l'église, c'est dès l'entrée que le regard est attiré par la voûte peinte du XIIe siècle mondialement célèbre du fait qu'il soit " le seul plafond peint roman actuellement en place , qui soit à peu près entièrement conservé " ( Zodiaque, p. 251 ).
La perspective rend fuyantes les longues lignes de caissons.
C'est depuis l'arc triomphal qu'il faut d'abord se placer de préférence pour bien saisir le sens et la disposition des peintures de cette œuvre d'art de l'époque romane.
Du point de vue de la construction technique, les caissons sont formés de panneaux carrés en bois d'environ 90 centimètres de côté recouverts d'une petite couche de plâtre puis peints avant d'être assemblés dans le plafond. L'ensemble du dispositif imagé de 153 éléments forme un rectangle de 9 rangées sur 17 colonnes. L’ordre dans lequel les panneaux sont disposés a pu être quelque peu bouleversé lors des travaux de réfection du XVI et XIX e siècles, mais ils sont largement conservés dans leur état premier, même si certains sont des copies.
La borne didactique du Centre d'information et d'exposition de Zillis met bien en évidence l'ordonnancement des caissons constitutifs du plafond : d'une part, 48 panneaux extérieurs ( en rouge sur la réalisation ) orientés vers les murs de la nef forment une sorte d'encadrement aux 105 panneaux ( en sombre ) orientés vers le chœur.
L'ordonnancement de ces panneaux résulte d’une vision du monde symbolique tel qu'imaginé à l'époque médiévale.
Partie 1. Les scènes de l'espace intérieur sont consacrées à la vie du Christ - Enfance,Vie publique et Passion - complétées par sept panneaux évoquant la légende de saint Martin, patron de l'église.
Partie 2. Les motifs du cadre enveloppant extérieur se rapportent pour l'essentiel à la mer peuplée de créatures fabuleuses à l'exception des quatre coins représentant les quatre vents.
_________________
* BOISSONNAS Henri - La restauration du plafond de l'église de Zillis
https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=zak-003%3A1942%3A4%3A%3A405
* ZODIAQUE - Suisse romane, Grisons, Zillis, La nuit des temps, 1958, p. 245 - 264.
_________________