Regards sur l'au-delà
Humbles évocations d'un grand questionnement
Donner du sens à l'existence
( Avril 2024 )


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Par-delà la permanence humaine, la vision médiévale du monde et la perspective anthropologique contemporaine ne sont plus du tout les mêmes.

Aujourd'hui une évocation du Jugement dernier et de la Vie éternelle peut paraître surprenante car une telle référence n'apparaît certainement pas aux premières places d'un classement d'un hit-parade des centres d'intérêt.
Le mot « paradis» évoque des images différentes selon les personnes. Pour les uns il s’agit du jardin d’Eden, tandis que pour d’autres, ce sont les plages de sable blanc d’espaces tropicaux.
Les représentations évoluent au gré de nos préoccupations et questionnements.


L'aventure humaine peut être considérée à un double point de vue selon que l'on se situe dans une optique de foi ou non :
- ou bien il n'y a rien après la mort, nous vivons à l'ère de "la culture du ici et maintenant " pour reprendre l'expression de Timothy Radcliffe.
- ou bien il y aurait, par la mort, un passage vers un au-delà, si mystérieux soit-il.

Si l’on reste, à l'intérieur de la perspective chrétienne, une grande distance sépare les deux formes d’évocation d'antan et actuelle de l'au-delà .
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* L'évocation de la
vie éternelle médiévale imagée, de par son rapport physique avec le firmament, se voulait descriptive et extériorisante.
Appréhendé pendant des siècles comme un «  lieu » et situé comme tel dans les sphères célestes supérieures, l'au-delà finira, du fait des cheminements intellectuels et des avancées scientifiques des siècles suivants, par ne plus coïncider avec le firmament. A l’épreuve de la culture scientifique et de la modernité, elle a fini par s’éroder au cours du temps : elle s’est trouvée de plus en plus déstabilisée par les valeurs sécrétées par le mouvement de sécularisation qu’ont connu les sociétés occidentales.

* La représentation contemporaine de l'au-delà, de par son appartenance au seul langage de la foi, est indicible. L'imaginaire avait " situé " le Ciel en haut, l'Enfer en bas. Avec le développement de la pensée scientifique, le ciel et la terre ont été compris comme étant régis par les mêmes lois. Le Ciel doit alors être saisi comme un "non-lieu "; c'est, pour le croyant, " un avenir par-delà la mort ou plus précisément par-delà la résurrection", les Béatitudes y étant pleinement réalisées ( Jean Delumeau, idem, pp. 467-468 ). Non-représentable en tant que «  non-lieu », elle offre moins de prise aux lourdes modifications sociales et culturelles des derniers siècles. Le mystère de l’au-delà du monde reste entier ; dorénavant les images font le plus souvent défaut pour évoquer le bonheur ineffable de l'au-delà paradisiaque. Au final, l'espérance chrétienne, catégorique sur le fait de la Béatitude est fort discrète sur son mode. Les Cieux signifient, selon la foi chrétienne, " l'au-delà " avec tout l'indicible qui lui est associé.
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